Trois ans après son dernier voyage à l'étranger à la faveur du deuxième Forum de Paris sur la Paix, le président camerounais a quitté Yaoundé le vendredi 09 décembre 2022 à destination de Washington via Genève.
Sur le lac Léman en Suisse, le Chef de l'Etat camerounais a subi « un contrôle médical de routine » selon une source présumée avant de repartir samedi à destination de Washington où il a été accueilli chaleureusement par la communauté camerounaise.
Comme d'habitude, Paul Biya, invité par le président américain Joe Biden, est accompagné de son épouse, Chantal Biya. La suite officielle compte 13 personnalités dont 10 ministres.
Pendant son séjour dans la capitale américaine, le dirigeant camerounais fait partie au deuxième Sommet États-Unis – Afrique, aux côtés de plusieurs autres Chefs d'État et de gouvernement.
« Le président Biden se réjouit d'accueillir le Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022 à Washington. Il soulignera la valeur que les États-Unis accordent à leur collaboration avec l'Afrique pour relever les défis et saisir les occasions les plus urgentes à l'échelle mondiale, ainsi que l'engagement de l'administration Biden à revitaliser les alliances et les partenariats mondiaux. Le sommet renforce les liens avec les partenaires africains fondés sur les principes du respect mutuel, ainsi que sur des intérêts et des valeurs partagées.Nous comptons impliquer un large éventail de parties impliquées africaines et américaines pour illustrer l'ampleur et la profondeur des partenariats américains avec les gouvernements, les entreprises, la société civile et les citoyens africains, » peut-on lire dans un communiqué sur le site du département d'État des États-Unis.
Avant ce nouveau voyage, le dernier séjour du président Paul Biya aux Etats-Unis remonte à septembre 2017 lorsqu'il avait pris part à la 72ème Assemblée générale de l'ONU.
La Suite Officielle du Chef de l'Etat est composée des Personnalités ci-après :
- M. Joseph BETI ASSOMO, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense ;
- M. Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures ;
- M. Samuel MVONDO AYOLO, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République ;
- M. Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances ;
- M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics ;
- M. Pierre HELE, Ministre de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable ;
- M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce ;
- M. MENGOT Victor ARREY-NKONGHO, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République ;
- M. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l'Eau et de l'Energie ;
- M. Gabriel MBAIROBE, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural ;
- Contre-Amiral Joseph FOUDA, Conseiller Spécial à la Présidence de la République ;
- M. Henri ETOUNDI ESSOMBA, Ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis d'Amérique ;
- M. Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d'Etat.