Pipeline Cameroun – Tchad : Suite à une injonction du gouvernement camerounais, la SNH gèle la transaction avec Savannah egergy pour calmer la colère du gouvernement tchadien.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2023 - 10h00   18457                      
5
Le président tchadien reçoit Ferdinand Ngoh Ngoh Présidence du Tchad
La décision a été prise à l’issue d’une session du Conseil d’administration de la société nationale des hydrocarbures (SNH) tenue le 13 juin 2023 à Yaoundé.

 

Avant d’ouvrir le dossier des querelles liées à l’acquisition des actifs de l’ex Esso (Ex filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil) et de Petronas (Groupe énergétique mondial malaisien) à l’origine des tensions diplomatiques entre le Tchad et le Cameroun, le ministre Ferdinand Ngoh Ngoh,  président du conseil d’administration de la SNH et ses pairs ont statué sur le bilan des activités entre janvier et avril 2023 de cette entreprise publique dont la mission est de gérer les intérêts de l’Etat dans le secteur pétrolier et gazier.

L’administrateur – Directeur général , Adolphe Moudiki, qui a présenté ce bilan, a fait savoir que les ventes de pétrole et gaz effectuées par la SNH, ont permis de transférer au Trésor public, après déduction des charges, la somme de 269,221 milliards de FCFA. Elle est en augmentation de 31,19% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Il révèle par ailleurs que la SNH a versé à l’Etat 16,259 milliards de FCFA d’Impôts et taxes.

Pour conclure, les administrateurs ont décidé du gel de la transaction conclue le 19 avril 2023 entre la SNH et la société Savannah energy.

Cette transaction dont le but était de permettre à la SNH d’augmenter ses actions dans l’exportation du pétrole tchadien via le Cameroun, est à l’origine des récentes tensions diplomatiques entre Yaoundé et Ndjamena. Le gouvernement tchadien avait décidé en avril 2023 de rappeler son ambassadeur au Cameroun pour dénoncer cette transaction.

Courant mai 20023, les différentes rencontres de haut niveau avec les dirigeants camerounais ont permis de désamorcer la tension et continuer à raffermir davantage les relations entre les deux pays voisins.

La décision prise ce 13 juin par le Conseil d’administration de la SNH s’inscrit dans la série des mesures prises par Yaoundé pour calmer Ndjamena.

Le gouvernement tchadien semble l’apprécier car, le 07 juin dernier, son ambassadeur, Djidda Moussa Outhman, a regagné son poste dans la capitale politique du Cameroun.  

Communiqué final à l’issue du conseil d’administration de la SNH

Communiqué final SNH (c) SNH
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique