A la veille de l’ouverture du 3e sommet de Tokyo qui coïncide avec les 10 ans de la TICAD, le chef de l’Etat qui y participe s’est entretenu hier avec le Premier ministre nippon Junichiro Koizumi
Le Président Paul Biya est arrivé samedi dernier à Tokyo au Japon où il prend part à la TICAD III (troisième sommet de la Tokyo International Conference on African Development). Venant de Hong kong où il venait de passer un séjour privé à l’issue de sa visite d’Etat de cinq jours en Chine, le chef de l’Etat qu’accompagne son épouse, Mme Chantal Biya ainsi qu’une importante suite ministérielle, a été chaleureusement accueilli par une colonie camerounaise enthousiaste à l’hôtel New Otani où le couple présidentiel réside durant le sommet. Le chef de l’Etat a longuement salué le célèbre attaquant Patrick Mboma qui, pour sa deuxième carrière nippone, fait les beaux jours du Tokyo Verdy, un club de la première division japonaise.
Dès le lendemain de son arrivée dans la capitale nippone, le chef de l’Etat s’est entretenu dimanche dans la matinée avec le Premier ministre Junichiro Koizumi. Leur entretien de près d’une demi-heure, qui a eu lieu dans l’une des suites du Akasaka Prince Hotel non loin du New Otani, était le tout premier d’une série de rencontres entre le Premier ministre japonais et les chefs d’Etat ou de gouvernement africains déjà présents à Tokyo. De bonnes sources, on apprend qu’au cours du tête-à-tête entre les deux hommes d’Etat, le football camerounais dont la réputation est tout à fait établie, est venu en tête des sujets abordés. M. Koizumi aurait laissé entendre qu’il est parfaitement au courant des exploits de Lions Indomptables, et même des prouesses de Patrick Mboma dans la J-League.
Signalons d’ailleurs qu’un peu plus tard dans l’après-midi d’hier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Bidoung Mkpatt a, au nom du Président Paul Biya, donné le coup d’envoi du match entre Nagoya et le Tokyo Verdy de Patrick Mboma, respectivement premier et deuxième au classement de la J-League. Au terme d’un match intense riche en buts marqués (4-4), le partage des points a permis au club de Nagoya de creuser de deux points l’écart avec son challenger Tokyo Verdy.
La TICAD III qui s’ouvre ce lundi dans la capitale de l’empire du soleil levant réunit 52 pays africains, 15 organisations africaines, 38 pays donateurs, 32 organisations internationales, 4 co-organisateurs. Selon toutes les indications, ce troisième sommet va accorder une large place à l’évaluation de la TICAD dix ans après. Les pays africains concernés au premier chef y viennent avec des propositions précises formulées lors des diverses concertations régionales, comme celle de juin dernier à Yaoundé.
Le Président Paul Biya devrait prendre la parole cet après-midi à la tribune du sommet dont l’ouverture solennelle a lieu ce matin.