Fin de parcours pour l’équipe fanion du Cameroun à la 22e Coupe du monde. Les joueurs et le staff conduit par Rigobert Song, le Manager Sélectionneur, sont éliminés dès le premier tour de la phase finale à Doha avec un bilan d’une défaite contre la Suisse (0-1), un nul contre la Serbie (3-3) et une victoire contre le Brésil (1-0). Cependant, c’est la toute première fois que les Lions domptent la sélection brésilienne en phase finale de Coupe du monde en trois confrontations. Le capitaine Vincent Aboubakar et ses coéquipiers sont allés puiser dans leurs dernières ressources pour briser le signe indien au courant de la soirée du vendredi 02 décembre au stade de Lusail.
«Le match Cameroun contre Brésil prouve une fois de plus que le football est un jeu qui permet à ceux qui sont les plus armés sur le plan psychologique, sur le plan physique, sur le plan mental et sur le plan physiologique de remporter des victoires même les plus inattendues. Le Cameroun a démontré ce soir qu’il est une grande nation de football. Malgré la défaite contre la Suisse, et compte tenu de ce match nul avec la Serbie et surtout ce fabuleux match que les lions indomptables viennent de livrer contre le Brésil, l’une des plus prestigieuses sélections nationales, et dans le cadre de cette victoire, nos lions indomptables ont démontré une fois de plus, comme le disait le président de la République, Son Excellence Paul Biya, que impossible n’est pas camerounais. Nous ne boudons pas la victoire. Bien au contraire, nous disons félicitations à nos valeureux Lions. Ils auraient pu mieux faire mais il faut quand même noter que depuis 20 ans, les lions n’avaient pas réalisé une telle performance en Coupe du monde. Et il y a de quoi s’en réjouir » s’est réjoui le ministre camerounais des ports, Narcisse Mouelle Kombi.
Ensuite, il s’est contenté du bilan de la participation de son pays, malgré son élimination. «Le bilan est globalement satisfaisant. Écoutez, nous ne boudons pas notre plaisir, c’est une construction, nous n’avons pas été qualifié mais nous avons battu le Brésil de la plus belle des manières. C’est le plus important. Nous terminons ce soir avec une victoire d’anthologie. »
32 ans après ses quarts de finale en Italie, le Cameroun n’a plus franchi le premier tour malgré les présences des Lions indomptables aux phases finales d’Afrique du Sud 2010, Brésil 2014 et Qatar 2022.