Le nouveau directeur de la compagnie d'aviation camerounaise Cameroon Airlines, Thomas Dakayi Kamga, s'est déclaré vendredi "optimiste" sur l'avenir de la compagnie malgré la grave crise qu'elle traverse, lors d'un entretien avec un journaliste de l'AFP...
"Nous avons trouvé une entreprise frappée par la crise financière, notamment avec des avions immobilisés pour diverses raisons et des créances dues à la Camair de plus de 20 milliards de francs CFA" (30,5 millions d'euros), a souligné M. Dakayi Kamga.
"Nous devons beaucoup d'argent à nos fournisseurs qui ont longtemps été très patients et nous avons peur qu'ils ne nous mettent en situation de cessation de paiement", a-t-il poursuivi.
Mais le nouveau patron de la Camair a assuré pouvoir compter aussi bien sur les "négociations avec les différents partenaires" que "sur la bonne volonté déjà manifestée par l'actionnaire principal, l'Etat camerounais, qui paye désormais régulièrement ses dettes" à la compagnie.
M. Dakayi Kamga a souligné "qu'à partir de janvier 2004, la flotte sera sûrement révisée et redynamisée et la compagnie pourra reprendre une activité normale, en attendant que soient tranchés les problèmes de sa privatisation".
La Camair a connu début novembre la plus grave crise de son histoire, avec une paralysie totale de ses vols pendant trois jours.
Le 3 novembre, le gouvernement camerounais a nommé M. Dakayi Kamga à la tête de la compagnie, à la place de l'homme d'affaires camerounais Yves-Michel Fotso qui avait été chargé en 2000 d'oeuvrer à son redressement et de préparer sa privatisation.
Très présente en Afrique centrale, la Camair, dont le capital est détenu à 96,4% par l'Etat camerounais, cumule une dette estimée à 50 milliards de francs CFA (76,2 millions d'euros).
Depuis cette crise, la Camair reste confrontée à des problèmes de pannes d'appareils et d'horaires de vols.
"Nous avons deux avions pour l'instant, ce qui est loin de notre flotte optimale, mais nous avons espoir qu'avec la volonté manifestée par le gouvernement, les choses rentreront rapidement dans l'ordre", a indiqué M. Dakayi Kamga.
La compagnie a réuni les 27 et 28 novembre tout son personnel d'escales et responsables centraux à son siège de Douala, "pour définir collectivement les voies et moyens de sortir de la crise et de l'impasse".