C'est vers 5 heures ce mercredi matin que la Commission électorale a annoncé que letaux de participation des dernières élections générales à bulletin unique est de 56%. Sur cette lancée, la commission a dévoilé les résultats de la Présidentielle 2023. Les chiffres officiels classent le président sortant en tête avec environ 64 % contre 31 % pour son principal challenger, Albert Ondo Ossa, en deuxième position.
Moins d'une heure après la publication de ces résultats, un groupe d'une dizaine de militaires est monté sur l'antenne de Gabon 24, une chaîne de télévision à capitaux privés située dans les locaux de la présidence de la République, pour annoncer la fin du régime Bongo.
"les élections générales du 26 août n'ont pas rempli les conditions d'un scrutin transparent, crédible et inclusif tant espéré par les Gabonaises et Gabonais" a fait savoir le porte parole du groupe dénommé "Comité pour la transition et la restauration des institutions" en abrégé CTRI. Ce groupe explique qu'il a décidé par son acte "de défendre la paix en mettant fin au régime en place". "A cet effet, les élections générales, ainsi que les résultats tronqués sont annulés. Les frontières sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Toutes les institutions de la République sont dissoutes" déclare le porte parole du CTRI.
Cette nouvelle surprenante a été accueillie dans la liesse populaire à Libreville la capitale politique, à Port gentil, la ville portuaire et dans plusieurs autres localités du Gabon.