Conformément aux onze décrets portant promotion, élévation et nomination des officiers généraux, signés le 25 septembre 2001 par le Chet de l'Etat Paul Biya, Chef constitutionnel des Forces armées, le Ministre de la Défense Laurent Esso a procédé à la remise des attributs...
Il faut dire que les actes pris par le Chef de l'Etat, quantitativement et qualitativement, révolutionnent la pyramide martiale. L'on passe de 15 généraux actifs à 25. 23 sur 25 connaissent un sort heureux. 17 sont élevés au grade de généraux:
- Pierre Semengue, Général d'armées
- Nganso Sunji Jean, Général de corps d'armées
- Oumarou Jam Yaya

- Mambou Deffo Roland
- Angouand Claude Laurent;

- Tataw Tabe James
- Youmba Jean René
- Asso'o Emane Benoît
- Mpay Philippe
- Nkoa Atenga Camille
- Samobo Pierre
- René Claude Meka;

- Douala Massango Zacharie
- Obama Isidore Claude
- Armée de terre : Général de Brigade Bénaé Mpeke Blaise ;
- Général de brigade aérienne : Yakana Guebama Paul.

- Dagafounangsou Simon Pierre,
- Ivo Desancio Yenwo.
- Baba Souley
- Ngambou Isaïe
- - Tchemo Hector Marie, Saly Mohamadou.
- - Deux généraux de brigade maintenus à leur grade: Abdoulaye Oumarou Garoua, Taka Songola Gabriel.

- Ivo Desancio Yenwo, Général de Brigade Gendarmerie nationale (Directeur de la Sécurité présidentielle): "C'est un couronnement de mes efforts. Je le dois au Chef de l'Etat, Paul Biya, Président de la République et chef suprême des Armées qui m'a la décerné. J'en profite pour dédier mes attributs de Général de Brigade au Chef de l'Etat qui m'a fait confiance et à son épouse Madame Chantal Biya, aux camarades des forces armées qui sont tombés à Bakassi pour défendre le territoire national, à mon épouse qui a tenu le parcours avec moi, et à tous les ressortissants du Nord-Ouest représentés aujourd'hui par les Fon sans lesquels je ne saurais prétendre porter ces galons ".
- Saly Mohamadou, Général de Brigade, Armée de Terre (Actuellement stagiaire au collège interarmées de défense (Paris)): "Je remercie tous mes collaborateurs et tous mes subordonnés qui m'ont aidé à travailler pour mériter aujourd'hui ce grade de général".
- Asso'o Emane Benoît, Général de Division, Armée de terre (Commandant la 1ère Région MilitaireInterarmées): "Paul Biya a mis en moi toute sa confiance -vraiment, j'en suis rassuré et je ne pourrais jamais décevoir ses attentes en ce qui concerne le devoir d'un soldat".
- Baba Souley, Général de Brigade, Armée de terre (Commandant du corps national des Sapeurs Pompiers): "Je remercie le chef suprême des Armées, S. E. Paul Biya, Président de la République et Chef de l'Etat, le corps des Sapeurs Pompiers, c'est le corps de l'avenir. Vous savez, aider quelqu'un, aider la population aujourd'hui, c'est un terme porteur, c'est d'actualité".
- Tchemo Hector Marie, Général de Brigade, Armée de terre, Sous-chef d'Etat Major de l'Armée de terre: "Je remercie le Chef de l'Etat, S. E. Paul Biya, chef suprême des Armées qui a bien voulu nous mettre parmi ses généraux. Nous le remercions une fois de plus".
- Ngouah Ngally Guillaume, Vice-Amiral (Marine Nationale): "Je suis très heureux d'avoir été récompensé en fin de carrière".
