Football - Lions indomptables : Début du stage aux États-Unis en vue du match amical contre le Mexique

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jun-2023 - 18h37   15909                      
1
Affiche Mexique - Cameroun FECAFOOT
C’est ce 5 juin 2023 que débute la préparation des joueurs convoqués par le manager-sélectionneur, Rigobert Song Bahang, pour affronter la sélection mexicaine le 10 juin prochain.

Le portier de l’Inter de Milan, qualifié pour la finale de la Ligue des champions européenne prévue samedi 10 juin 2023 au stade olympique Atatürk d’Istanbul en Turquie (même jour que le match amical face au Mexique), ne fait pas partie des 22 joueurs appelés par Rigobert Song Bahanag. Lors de sa conférence de presse qui a suivi l’annonce de la liste le 1er juin dernier, le sélectionneur manager de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun a expliqué qu’André Onana, qui a la suite du mondial 2022 au Qatar avait annoncé sa retraite internationale après avoir été mis à l’écart durant la compétition suite à une mésentente avec le patron du staff technique, sera probablement de retour dans la tanière pour le dernier match des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2024 qui va opposer le Cameroun face au Burundi le 6 septembre prochain à Yaoundé. « Ce que vous ne savez pas, j’échange régulièrement avec André Onana au téléphone sous la casquette de grand frère et petit frère. Nous n’avons aucun problème. » avait déclaré le recordman des capes avec les Lions Indomptables.

Pour ce qui est du capitaine Vincent Aboubakar, l’attaquant de Beksitas en Turquie est laissé au repos après son retour tonitruant en Europe où il a enchainé les buts depuis janvier. Sa non sélection n’est donc aucunement liée à sa récente interview dans une émission de la chaine Canal + Sport Afrique précise des personnes proches de la tanière. André Franck Zambo Anguissa, champion d’Italie avec Naples, Éric-Maxim Choupo Moting vainqueur du championnat d’Allemagne avec le Bayern Munich et le Nantais Jean-Charles Castelleto, qui sera suspendu lors du prochain match des éliminatoires du Cameroun pour la CAN 2024, ont eux aussi été ménagés. La présence des défenseurs Nouhou Tolo (Seattle Sounders/USA) et Olivier Mbaïzo (/Philadelphie Union USA) n’est pas très certaine car ils ont des matchs de Major League Soccer (MLS) programmés le 11 juin dont le lendemain de la rencontre face à El Tricolor (surnom de l’équipe mexicaine de football).

Hors de la tanière depuis 2020, le gardien Fabrice Ondoa (FK Auda/Lettonie) fait son grand retour au sein de l’équipe nationale. Le champion d’Afrique 2017 n’est pas le seul à effectuer un come-back lors de ce regroupement. Absents lors des derniers regroupements, l’attaquant Stéphane Bahoken (Kasimpasa/Turquie), le défenseur Oumar Gonzalez (AC Ajaccio/France) et le milieu de terrain Jean Junior Onana (RC Lens/France) seront présents à ce stage. À noter la présence d’un seul joueur évoluant au Cameroun, le gardien de Gazelle de Garoua, Marcellin Mbahbi et la première convocation chez les A du latéral droit Enzo Tchato (Montpellier/France).

Le match Mexique contre Cameroun est prévu le 11 juin prochain. Il se disputera au Snapdragon Stadium à San Diego aux États-Unis à 2 h temps universel (3 h au Cameroun). Ce sera la 3e confrontation entre les 2 équipes après celles du 22 septembre 1993 en amical et du 13 juin 2024 en coupe du monde qui ont été remportées par les Mexicains 1 but à 0.

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique