A l’occasion de l’édition 2023 de la fête de l'Assomption, le diocèse de Bafoussam organise ce lundi 14 août, une veillée dite de l'Assomption qui sera marquée par un pèlerinage marial pour implorer la paix et la concorde au Cameroun
Hier, pendant son allocution en marge de la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre de Rome, le pape François a annoncé de manière solennelle que la veillée de l'Assomption aura lieu à Bafoussam au Cameroun. S’adressant à la foule, le pape a invité à s'unir dans la prière "pour demander la paix au Cameroun toujours en proie à la violence et à la guerre"
«Demain, veille de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie au Ciel, un pèlerinage aura lieu à Bafoussam, au Cameroun, pour demander la paix dans ce pays toujours en proie à la violence et à la guerre. Unissons nos prières à celles de nos frères et sœurs du Cameroun pour que, par l’intercession de la Vierge Marie, Dieu soutienne l’espérance du peuple qui souffre depuis des années et ouvre des voies de dialogue pour parvenir à la concorde et à la paix» a déclaré le Saint-Père parmi ses appels après la prière mariale de l’Angélus en début d’après-midi du dimanche 13 août.
Le Cameroun subit depuis 2014 les exactions de la secte islamiste Boko haram dans la Région de l’Extrême-Nord. Le pays est aussi en proie depuis 2016 à une guerre d’indépendance au Sud-Ouest et au Nord-Ouest, ses deux Régions anglophones. Ailleurs, ce sont les propos incitant à la haine tribale dans l’espace public qui contribuent également à accentuer les tensions politiques.
« Sur invitation de Mgr Paul Lontsie-Keuné, évêque de Bafoussam, les prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs et personnes de bonne volonté partirons de trois points de rassemblement. Ils marcheront à travers les rues de la capitale régionale de l’Ouest au rythme de «Dieu notre Père créateur de l’univers, écoute les cris de tes enfants», un chant dédié à la cause de la paix. Les participants vont converger sur le site de la cathédrale de Bafoussam en construction dans la localité de Houka ha, dans le département de la Mifi » explique notre confrère Stanislas Kambashi du journal Vatican News.
Les données statistiques consolidées des ONG indiquent que le conflit entre l’armée et les séparatistes dans les Régions anglophones a déjà fait plus de 6 000 morts, 765 000 personnes déplacées et plus de 70 000 réfugiés au Nigeria. Les attaques djihadiste à l’Extrême-Nord ont causé la mort de plus de 3 000 Camerounais et déplacé environ 250 000 personnes.
Audio de l’Angélus du dimanche 13 août.
--