Une violente tempête hivernale a frappé une grande partie du Midwest et du nord des États-Unis lors de la semaine des fêtes, faisant 48 victimes et recouvrant les régions d'une couche record de neige et de glace.
La période de Noël 2022 a été marquée par un blizzard et près de 60 % de la population américaine a dû faire face à un avis d'alerte hivernale ainsi qu'à des températures et des conditions extrêmes, selon Fox News et CNN. La neige a recouvert une grande partie du centre du pays, et s'est étendue des Appalaches à la frontière sud du Mexique.
Les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles dans l'ouest de l'État de New York, avec des vents de la force d'un ouragan. Une bombe cyclonique signalée au-dessus des Grands Lacs - c'est-à-dire une chute rapide de la pression atmosphérique pendant une tempête - a donné le coup d'envoi de cette bourrasque extrêmement dangereuse qui a fait de nombreux morts dans les voitures et les maisons alors qu'ils cherchaient à se mettre à l'abri dans ces conditions météorologiques sans précédent.
Tard dans la nuit de dimanche à lundi, la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a qualifié le sillage de la tempête de "zone de guerre" et a exhorté les habitants à rester chez eux pendant les 24 heures à venir, selon les informations de CBS News, et à ne pas se laisser abuser par les éclaircies.
Dans de nombreuses villes, du Maine à Seattle, les services d'urgence n'ont pas pu faire leur travail en raison des intempéries, des fortes chutes de neige et des véhicules ensevelis, laissant les personnes bloquées chez elles sans traitement médical approprié.
Des pannes d'électricité sont survenues dans de nombreux États du pays et le "Blanc dehors" (Whiteout) a persisté jusqu'au lundi 26 décembre. Selon les derniers chiffres de poweroutage.us, un peu plus de 184 000 pannes ont touché des résidences et des entreprises américaines dans neuf régions du pays.
Les aéroports ont fermé leurs portes après avoir été confrontés aux assauts de l'hiver, Buffalo, Denver et Detroit n'étant que quelques-uns des principaux terminaux à avoir annulé des vols. Selon FlightAware, un site web qui suit quotidiennement les retards et annulations de vols, 4 937 vols ont été annulés le jour de Noël et 16 869 vols ont été retardés. Lundi, 4 190 vols ont été annulés et 13 047 retards ont été enregistrés.
À la mi-journée de lundi, cependant, le Service météorologique national a déclaré que "l'important épisode de neige d'effet de lac qui sévit dans la région des Grands Lacs prendra progressivement fin d'ici mardi."
AA / Detroit, Michigan / Cindi Cook