Le président américain Joe Biden a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle de 2024, et tentera ainsi de briguer un nouveau mandat lors du scrutin prévu en novembre prochain.
Dans une vidéo intitulée « Liberté », Biden a déclaré mardi qu’il était candidat à la magistrature suprême. L’actuel locataire de la Maison Blanche avait fait campagne en 2020, pour « sauver l'âme de l’Amérique », unir le pays et soutenir la classe moyenne.
Biden a annoncé sa candidature dans un message vidéo publié sur Twitter s'ouvrant sur des images de l'assaut du Capitole par les partisans de l'ancien président Donald Trump, le 6 janvier 2021.
Pour rappel, des partisans de Trump avaient pris d'assaut le Capitole pour soutenir les tentatives du candidat républicain d’annuler les résultats de l'élection présidentielle de 2020, remportée par son rival Biden.
Dans un dangereux précédent de la vie politique américaine, le Congrès a été témoin d'affrontements le 6 janvier 2021 entre les forces de sécurité et les manifestants partisans de Trump, après qu’ils ont tenté de prendre d'assaut le bâtiment du Congrès.
La tentative d'assaut est survenue lors d'une séance du Congrès consacrée à l’approbation des résultats de l’élection présidentielle et pour confirmer le nom du président vainqueur et de son adjoint.
Les incidents ont conduit à la suspension de la réunion des membres du Congrès et à la fermeture du bâtiment, au milieu des appels au déploiement de la Garde nationale pour mettre fin aux troubles.
« La liberté. La liberté personnelle est fondamentale pour nous, Américains. Il n'y a rien de plus important et sacré qu’elle », a déclaré Biden, 80 ans.
Et le président américain d’ajouter : « Ma tâche, lors de mon premier mandat, consistait à lutter pour notre démocratie », a rapporté la chaîne américaine d’information en continu « Fox News ».
« Je sais que nous sommes des gens bons et respectueux, que nous sommes toujours un pays qui croit en l'honnêteté, le respect et en la dignité des autres. Nous sommes une nation qui ne laisse pas à la haine un refuge sûr, et je crois que tout le monde est égal et devrait avoir une chance réelle et équitable de réussir dans ce pays », a ajouté le dirigeant américain.
AA / Washington / Abdeljabbar Abouras