Au grand étonnement de la Fecafoot, le ministre des sports et de l'éducation physique a publié le 02 avril 2024, la nomination sur hautes instructions de la présidence de la République, du nouveau staff de l'équipe nationale fanion de football avec en tête, Marc Brys, recruté au poste d'entraîneur sélectionneur en remplacement de Rigobert Song.
Après avoir contesté en vain cette nomination, la Fecafoot a écrit le 06 avril à la FIFA pour dénoncer une certaine ingérence de l'État. La FIFA a réagi un mois plus tard en renvoyant dos à dos les deux parties en différend.
Sur la base de la convention signée en 2015 entre la Fecafoot et le Minsep, "Nous considérons que les principes mentionnés à l'article 13 doivent être scrupuleusement respectés tout au long du processus de sélection et de nomination par les signataires de ladite convention" peut on lire dans la correspondance que la FIFA a adressé ce 06 mai au Secrétaire général de la Fecafoot.
Néanmoins, l'instance faîtière du football mondial reconnaît que le recrutement des membres du staff des sélections nationales doit rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au comité exécutif de la Fecafoot.
Mais la même FIFA explique à son association membre que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, faisant ainsi référence à convention État- Fecafoot.
Ainsi, la FIFA conseille à la Fecafoot de faire réviser dans les plus brefs délais cette convention. (L'intégralité de la lettre de la FIFA ci-dessous).
Jusqu'à présent, c'est le nouveau staff nommé par la Présidence de la République sur proposition du Minsep qui multiplie des rencontres pour préparer la reprise sur le continent africain, des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Dans ce cadre, l'équipe du Cameroun va disputer au début du mois de juin, deux matchs respectivement contre le Cap-Vert et l'Angola.
Extrait article 9 de la Convention
Extrait article 13 de la Convention
Courrier FIFA
-