Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a averti ce dimanche contre une "division" des pays européens à cause de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, qu’il considère comme une "guerre contre l'unité de l'Europe".
"La guerre de Poutine contre l'Ukraine est aussi une guerre contre l'unité de l'Europe", a déclaré Steinmeier, lors d’un discours prononcé dans la ville de Paderborn, dans l’ouest du pays, rapporte la chaîne Deutsche Welle.
"Nous ne devons pas être divisés, nous ne devons pas laisser détruire le grand travail que nous avons commencé de manière très prometteuse pour une Europe unie", a-t-il appuyé.
"Cette guerre ne concerne pas seulement le territoire de l'Ukraine, elle touche au socle commun de nos valeurs et de notre ordre pacifique", a-t-il ajouté.
Steinmeier a aussi indiqué : "Sommes-nous prêts pour cela ? Nous sommes tous confrontés à ce problème aujourd'hui, dans les jours, semaines et mois à venir".
Le président allemand a noté que "la Russie ne se contente pas de redessiner les frontières, elle ne se contente pas d'occuper le territoire d'un État voisin indépendant et souverain, elle touche même aux limites de la remise en question de la nature de l'État ukrainien".
Le 24 février, la Russie a lancé une guerre contre l'Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et des sanctions économiques sévères contre Moscou.
Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que Kiev renonce à son projet de rejoindre des entités militaires occidentales et demeure un pays neutre, ce que l’Ukraine considère comme une "ingérence" dans ses affaires de souveraineté.
AA / Berlin