Coupe du monde au Qatar: Indignation après la publication par le Canard enchaîné d’une caricature jugée islamophobe

Par AA/Nice/Feïza Ben Mohamed | AA
NICE - 08-Nov-2022 - 19h40   7947                      
3
Caricature Carnard Enchaine sur Qatar 2022 AA Images
De très nombreux internautes dénoncent la publication d’une caricature jugée islamophobe et offensante sur le Qatar, par le Canard enchaîné.

Dans son édition du mois d’octobre, consacrée à la coupe du monde de football qui doit débuter fin novembre dans le pays, et intitulée « Qatar, l’envers du décor », le journal français a en effet diffusé un dessin grimant les joueurs de l’équipe qatarie en terroristes, armés de ceintures explosives, de haches et autres kalachnikovs.

Le Canard enchaîné fait, depuis, l’objet de vives critiques et provoque l’indignation sur la toile où internautes et officiels pointent « une insulte envers le Qatar ».

Le ministre d’Etat, Hamad Al-Kawari, a notamment réagi sur ses réseaux sociaux en fustigeant la méthode du journal français.

« La satire même caustique est bienvenue !!! Mais le Canard Enchaîné a décidé de recourir au mensonge, la haine et la rancune pour attaquer le Qatar et le dénigrer. Gardez un peu de loyauté et d’esprit sportif au moins », a-t-il suggéré.

Un positionnement largement partagé par plusieurs personnalités sur la toile.

« Le journal Canard enchaîné publie un dossier sur le Qatar. Vous ne pouvez pas imaginer l'ampleur de la haine, du racisme, du mépris et de l'insulte envers le Qatar, son peuple, son gouvernement et ses symboles », écrit à ce propos Hassan Al Ansari.

De la même manière, l’homme d’affaires qatari, Mohamed Ben Abdelaziz Al Saad, a notamment pointé l’indignation à géométrie variable du Canard enchaîné.

« N'oublions pas que la France a un dossier colonial et un compte qui n'a pas été réglé, la France n'a pas non plus changé », a-t-il pointé, évoquant par ailleurs le cas du cimentier Lafarge, mis en cause par la justice et poursuivi entre autres pour des faits de « financement du terrorisme » et « complicité de crimes contre l’humanité » pour avoir effectué des versements à Daech en Syrie entre 2013 et 2014.

 

AA/Nice/Feïza Ben Mohamed





Dans la même Rubrique