Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a échangé, lundi à Abidjan, avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique de la France, Bruno LeMaire.
LeMaire a indiqué être en Côte d’Ivoire dans le cadre de la réalisation des grands projets d’infrastructures lancés à Abidjan, notamment le Métro et le chantier d’extension de l’Aéroport international Félix Houphouet Boigny, de Port-Bouet (sud d’Abidjan).
« Le Métro, c'est l'un des plus grands projets d'infrastructures du continent. C'est un projet ambitieux, c'est un projet social qui va profiter à des millions d'habitants d'Abidjan au quotidien, qui va améliorer la vie quotidienne de chacune et de chacun. Et c'est un projet qui marque le lien fraternel qui lie la Côte d'Ivoire et la France. Je sais toutes les autorités ivoiriennes se sont beaucoup investies sur ce projet. Ils y ont mis leur compétence, leur énergie, leur détermination. C'est la même chose du côté français et j'y vois la réalisation de grande ampleur que nous voulons porter en matière d'infrastructures, en matière d'amélioration de la vie quotidienne des habitants d'Abidjan. », a declaré le ministre français, au terme des échanges avec le président Alassane Ouattara.
Concernant le projet d’extension de l’aéroport Felix Houphouet Boigny d’Abidjan, Bruno LeMaire y voit un symbole, non pas seulement du lien fraternel entre la France et la Côte d’Ivoire, mais également le symbole du succès de la politique du Président Alassane Ouattara.
Le ministre français de l’économie s’est réjoui, en outre, du fait que la Côte d’Ivoire a renoué, depuis une dizaine d’années, avec la croissance, la création d’emplois, d’infrastructures nouvelles, la mise en œuvre d’un vrai dynamisme des entreprises, notamment des PME. Toutes choses qui, selon lui « montrent à quel point, la Côte d'Ivoire est dans la bonne direction ».
« Les relations entre nos deux pays sont tout simplement excellentes, je dirai fraternelles. C'est important pour nos deux pays qui marquent le début de la réalisation d'une infrastructure majeure pour la Côte d'Ivoire et majeure pour des millions d'habitantes et habitants », a-t-il conclu.
Le déplacement du ministre Bruno LeMaire, intervient juste après celui de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna le week-end dernier, et aussi après la visite de l’ancienne Première ministre Édith Cresson le 9 décembre 2022.
AA/Fulbert Yao/Abidjan