Le Burkina Faso s'adjuge le second ticket d'accès au second tour à la suite du Mali qui a terminé leader du groupe grâce à ses deux victoires en autant de matchs. Le Cameroun termine 3eme et dernier avec deux défaites en deux matchs. Le bilan est plus salé par les quatre buts encaissés par le gardien de but Lopez Abou contre un seul marqué par l'attaque camerounaise.
Champion d'Afrique en 2019, le Cameroun ne succèdera pas à lui-même. "Il y a certainement eu des erreurs au niveau du staff technique. Mais nos joueurs sont aussi responsables de cette élimination prématurée" estime Patrick Owona, technicien de football.
"Je n'ai jamais vu une équipe camerounaise de jeunes aussi nulle. Incapables de cadrer un tir. Et puis, les camerounais rêvaient de se qualifier avec un point. Quelle misère !" s'exclame le Docteur Claude Kana, historien du football.
Après l'élimination prématurée des Lions indomptables séniors de la Coupe du monde Qatar 2022, des Lions A' du CHAN 2022 en Algérie, des Lions U20 des éliminatoires de la CAN Égypte 2023, des Lions U23 des éliminatoires de la CAN Maroc 2023, des Lionnes indomptables du prochain Mondial de football féminin, la sortie des Lions U17 ce soir, rallonge donc la série noire dans la tanière. Terrible désillusion pour certains amateurs du football camerounais qui ont cru qu'avec l'arrivée de Samuel Eto'o fils, ancienne gloire du football, à la tête de la Fecafoot en 2021, le football camerounais serait en plein essor.