C'est un feuilleton à rebondissements ! Le 28 mars 2023, le Gabon bat le Cameroun au stade Ahmadou Ahidjo 7 buts à 6 après tirs au but à l'issue du dernier match des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football des moins de 23 ans. L'équipe du Gabon arrache ainsi sa qualification pour la phase finale qui se joue du 24 juin au 08 juillet 2023 au Maroc. Mais, le Cameroun porte des réserves de qualification sur le joueur Floriss Djave, accusé d'avoir une double identité. Statuant sur cette affaire en premier ressort, le jury disciplinaire de la CAF donne raison au Cameroun le 18 mai 2023 en disqualifiant le Gabon avec possibilité pour ce dernier d'interjeter appel.
La Fédération gabonaise de football a contesté ladite décision auprès du Jury d'appel de la Confédération africaine de football. En attendant le verdict, la commission des compétitions de l'instance africaine avait demandé le 27 mai au Cameroun de préparer son équipe pour remplacer le Gabon.
Après deux semaines de stage à Yaoundé, l'entraîneur en chef, Guy Feutchine et ses poulains avaient déjà fait les bagages pour Casablanca au Maroc quand, le jury de la CAF a dévoilé ce jour sa décision.
« Lors de leur réunion tenue le 07 juin 2023, le Jury d'appel a examiné tous les documents relatifs au sujet cité en rubrique. Après une étude exhaustive de tous les faits, allégations, arguments juridiques et preuves présentés et disponibles dans le cadre de cette procédure, le jury d'appel de la caf a décidé d'annuler, en toutes ses dispositions, la décision rendue par le jury disciplinaire de la Café» peut-on lire dans le document communiqué par le président du jury d'appel.
Toutefois, le Cameroun a la possibilité de contester aussi cette décision dans un délai de dix jours auprès du Tribunal arbitral du sport qui va trancher en dernier ressort.
La balle est désormais dans le camp de la Fécafoot. Pour le moment, les Panthères du Gabon qui étaient aussi en scène du côté de Libreville, s'apprêtent à mettre le cap sur Casablanca en nourrissant l'espoir qu'un éventuel recours du Cameroun au TAS ne va pas prospérer.
--