Cameroun/France – Commémoration: Des Camerounais rendent hommage à Rudolph Duala Manga Bell ce 20 Aout à Colombes

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Aug-2022 - 17h05   10661                      
16
Douala commémore les décès de Douala Manga Bell et Ngosso Din CUD
Les manifestations sont prévues à l’Eglise Saints Pierre et Paul. Elles sont le prolongement de la série entamée à Douala le 7 At 2022.

 

 

L’hommage à Rudolph Duala Manga Bell et son secrétaire Adolph Ngosso Din entamé à Douala au début du mois d’Août se poursuit en France. Ce jour, est prévu à l’Eglise Saints Pierre et Paul de Colombes entre 15 heures à 18 heures une  manifestation. Les chorales JBB CACHAN ET BOBIGNY vont chanter pour la mémoire des deux héros nationaux pendus il y a 108 ans à Douala par les occupants Allemands.  Cet événement s’inscrit dans le cadre du Tet’Ekombo 2022, destiné à réhabiliter celui  qui est présenté comme « père de la nation ».

Le Pasteur Samuel Eleme, qui fait partie des organisateurs explique que l’événement ne concerne pas une tribu, mais l’ensemble des Camerounais. « Je me permets d’appeler tous les Camerounais pour le devoir de mémoire concernant le roi Duala Manga Bell (…). Nous en avons assez, mais vraiment assez de ceux qui veulent nous confiner dans nos tribus, disant que le rassemblement du 20 Août concerne les Duala. Mais non ! Nous sommes issus  d’un peuple que nous devons défendre. Au-delà de ce que ceux qui règnent  veulent nous faire comprendre », exhorte l’homme de Dieu. .   

 L’hommage à Duala Manga Bell sur le terroir avait les accents d’un mouvement de protestation. Les manifestations ont mis en avant le site de Dikolo, lieu rasé trois mois plus tôt par les promoteurs d’un projet immobilier au grand désarroi de ses habitants.  C’est à cet endroit que Rudolph Douala Manga Bell a pris son dernier bain la veille de son exécution.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique