Claude Leroy, sans doute le plus apprécié des sélectionneurs étrangers que le Cameroun a connus, a commenté l’incident survenu le 5 Décembre 2022 aux alentours du stade 974 de Doha. Il commentait le triste événement dans l’émission « les Grandes bouches » diffusé sur la chaîne française Canal+. Tout en condamnant les actes de violence, l’entraîneur de football a décrit les souffrances que des Algériens ont infligées aux supporters camerounais au Qatar.
« La violence est inexcusable où qu’elle soit. On ne peut jamais cautionner des actes de violence. Après, j’ai des amis Camerounais qui sont allés à la Coupe du Monde, qui sont allés à Doha et qui ont beaucoup souffert des insultes en particulier de certains Algériens et des échauffourées qui ont eu lieu juste à l’extérieur de Doha après certains matches. Parce que sans arrêt, on reprochait ce match à Blida. Mon histoire avec ce continent est longue. Je n’ai jamais connu une équipe algérienne qui s’est fait voler à domicile. Quelles que soient les compétitions. Donc il faut arrêter là-dessus. Les Algériens ne peuvent pas dire qu’ils ont été volés dans ce match contre le Cameroun et que Samuel aurait essayé. Par contre, es qualité Samuel qui est comme un fils pour moi n’a pas le droit de se comporter pareil. Je lui ai envoyé un long message pour lui dire qu’il faut qu’il soi au-dessus de la mêlée. Il est président de la Fédération », a dit celui qui fut à deux reprises le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun.
Le technicien tente cependant d’expliquer l’attitude violente de Samuel Etoo’Fils vis-à-vis de on détracteur algérien. « Il a perdu ses nerfs. Ça c’est toujours excusable et c’est excusé. On peut concevoir qu’il a été poussé à bout, que l’élimination après la victoire de l’équipe du Cameroun contre le Brésil, avec tout ce qu’il avait dit avant en disant qu’il allait très loin, pour gonfler son équipe. Ça s’est un peu retourné contre lui. Donc il a été l’objet de railleries de la part aussi de certains Camerounais après cette élimination au premier tour. Il doit être très tendu. Il manquait peut-être un peu de sommeil. Dans ces cas-là, on est plus irritable. C e qui n’excuse pas son geste », précise-t-il avant de poursuivre : « la bêtise, c’est d’avoir donné du crédit à un imbécile qui est venu le chauffer, l’irriter, le déranger et finalement c’est de lui dont on parle et non ce Youtubeur . Il faut que Samuel se dise que ce soit la dernière fois qu’i ;a un tel comportement parce qu’il est un président de la Fédération. C’est devenu quelqu’un de très important dans un football qui a participé à je ne sais combien de Coupes du Monde. Ça a été le meilleur joueur de football. Donc, il n’a pas le droit d’avoir ce genre d’attitude. »