Cameroun/Allemagne – Voyage: Le Lamido de Tibati à Brême pour répertorier les objets précieux arrachés à son royaume

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Oct-2022 - 12h43   8555                      
2
Le Lamido de Tibati à Brême Facebook
Parti du Cameroun le 25 Octobre 2022, le souverain a visité le musée d’Outre-Mer qui abrite en tout 1,1 million d’œuvres artistiques. Le monarque fait vivre aux internautes son séjour en Europe via son compte Facebook

Le Lamido de  Tibati (région de l’Adamaoua) est en Allemagne depuis le 25 Octobre 2022. Le souverain a débarqué dans la ville de Brême. Cette localité abrite le musée d'Outre Mer qui abrite  plus d’1,1 million de pièces d’exposition. Parmi elles de nombreux objets précieux dérobés au lamidat de Tibati lors de la colonisation allemande (1884-1916)

Le  monarque qui fait vivre sa visite aux internautes sur sa page Facebook https://web.facebook.com/profile.php?id=100063338912782  a ainsi vu des objets  « partis de la terre natale de Tibati il y a environ 140 ans ».  Le trône de Tibati « tel qu'il a a été emporté à la fin du XIX siècle sous le règne de mon ancêtre Mohaman Lamou (1884-1899) » en fait partie. «  Il est fabriqué avec une essence de bois rare de la savane arborescente et couvert de la peau tannée. C'est incroyable de le retrouver intact ici, plus de 130 ans après », commente-t-il , émerveillé.

Les objets répertoriés et dessinés à Tibati en décembre 1889 par l'explorateur allemand Curt Von Morgen ne sont pas en reste. Ils  apparaissent sur des photos, « soigneusement conservés par le Musée d'Outre Mer de Brême en République Fédérale d'Allemagne », constate le lamido. Un lamido encore plus  impressionné par  l'espace réservé à Tibati au Musée d'Outre Mer de Brême, où des illustrations inédites résument la vie sociale de son lamidat, il y a 130 ans. « Ces documents iconographiques serviront, je le pense, aux futures recherches en ethnographie et en anthropologie », souhaite le lamido.

Il a été reçu par les responsables de la municipalité de Brême conduite par Andreas Bovenschulte, un membre du Bundesrat de la République fédérale d'Allemagne et maire de la ville. « C'est un honneur pour mon lamidat et moi d'être entourés de tant de sollicitude », a réagi le souverain camerounais.

« La presse régionale a fait de notre visite la  Une sa publication aujourd'hui. Brême est une ville traversée par le fleuve Weser, au nord-ouest de l'Allemagne. Elle est connue pour son rôle majeur dans le commerce maritime, illustré par les bâtiments hanséatiques de la place du marché. L'hôtel de ville, à l'architecture gothique ouvragée, présente une façade Renaissance. C'est une ville magnifique dont la douceur impressionne », rapporte le lamido de Tibati.

 « Les objets d'art de mon lamidat font partie intégrale de cette collection de renommée mondiale. Par l'entremise de notre gouvernement, par le biais du Ministère des Arts et de la Culture,  ces objets attendent le trajet du retour », écrit le souverain.

Ce voyage du lamido de Tibati en Allemagne survient quelques semaines après celui du roi du canton Bell dans ce pays. Une place avait été baptisée du nom de son ancêtre Rdolf Duala Manga Bell dans la ville d’ULM.  Le professeur Kum’A Ndumbe III, historien et militant panafricaniste explique que ce que nous voyons aujourd’hui  « est possible parce que l’Allemagne fédérale a changé sa politique vis-à-vis des aniciennes colonies. Elle a mis comme programme de gouvernement la question de la colonisation allemande dans les pays Africains. Ceux qui dirigent l’Allemagne  aujourd’hui sont choqués par ce qui s’est passé au nom de l’Allemagne. Et c’est pour cela que vous avez une espèce de réhabilitation, mais qui là est comme un programme du gouvernement allemand ».

                                                                       

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique