Grâce à un appui financier de la coopération allemande, et dont le montant n’a pas été révélé, le Minader vient d’achever les travaux de réhabilitation de la ferme semencière de Bansoa, dans la région de l’Ouest du Cameroun. L’information est révélée le lundi 29 août 2022 par ce département ministériel dont le chef, Gabriel Mbairobe, a effectué une descente sur site le 24 août 2022.
Selon les détails rendus publics par le Minader, cette ferme occupe une superficie de 30 hectares dont la moitié va servir à l’implémentation du projet pomme de terre. Par ailleurs, 5 autres hectares font déjà l’objet d’aménagement pour la multiplication des semences de cette culture vivrière, en plus des infrastructures connexes.
L’engagement du gouvernement camerounais pour booster la production de la pomme de terre se justifie par ce que, selon le ministre Gabriel Mbairobe, « bien que nous considérons que la pomme de terre est une culture prioritaire, nous notons que cette filière est confrontée à plusieurs contraintes parmi lesquelles le manque de matériel végétal de qualité et les coûts élevés des semences ». Pour le membre du gouvernement camerounais, « la réhabilitation de cette ferme permettra alors de résoudre ces problèmes ».
Pour rappel, et selon des sources officielles au Minader, « depuis 10 ans, en fonction de la clémence du climat, la production nationale de la pomme de terre oscille entre 220 000 et 400 000 tonnes. Elle est largement en dessous de la demande nationale, qui atteint souvent un million de tonnes par an ».
Par ailleurs, des données du Projet centre d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (GIZ-Procisa) révèlent qu’« au Cameroun, à 80%, la pomme de terre est produite dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest ». Les mêmes sources placent la région de l’Adamaoua la troisième position des régions productrices de cette denrée.
Bernard Bangda