Depuis plusieurs heures, le personnel de la mairie de Yaoundé 5 est dans l’euphorie, parce que les nouvelles sont plutôt très bonnes du côté de la ville de Bertoua, capitale régionale de l’Est Cameroun. En effet la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 vient de terminer première sur dix, à la 4ème édition du concours Villes-propres 2022 au Cameroun.
Après avoir occupé la 3ème place en 2021, Yaoundé 5 vient de se hisser sur la première place nationale des communes les plus propres du pays et empoche une enveloppe de 100 millions FCFA. La commune de Nkambé (Nord-Ouest) remporte le prix spécial de la résilience (20 millions FCFA). Garoua 2ème (région du Nord) occupe la deuxième place (65 millions FCFA), Bertoua 1er (région de l’Est) termine à la 3ème place (50 millions FCFA) tandis que Bafoussam 2ème (Ouest) vient fermer le carré à la 4ème place (45 millions FCFA).
Les résultats attendus de cette initiative fondée les Objectifs de développement durable (ODD) sont : l’implication massive des acteurs dans les opérations d’entretien de leur cadre de vie ; l’encouragement et la pérennisation des bonnes initiatives et pratiques locales en matière d’hygiène et de salubrité ; la récompense de la commune la plus propre de chaque région ; la récompense de la commune la plus propre du pays ; et l’aspect durable de l’ensemble des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun.
Le Minhdu, en partenariat avec Onu-habitat, a réussi à séduire, l’organisation mondiale de la santé (OMS), qui a décidé de s’associée à cette dynamique d’amélioration des établissements humains, en annonçant une contribution de 6 millions de FCFA supplémentaires, en plus des 100 millions de FCFA, attribués à la commune la plus propre du Cameroun, pour cette édition 2022.
Jean Daniel Obama