La Caf avait demandé à chaque fédération dont l’équipe nationale est qualifiée pour le rendez-vous ivoirien, une liste provisoire de 55 joueurs au maximum. La fédération camerounaise de football a envoyé une liste de 49 joueurs sans Christian Bassogog, Martin Hongla et Jean Pierre Nsame, trois joueurs qui étaient il y a un an au Qatar pour la coupe du monde 2022. Emmanuel Mahop, le Ballon d’Or camerounais 2023 et l’attaquant de la Dynamo club de Douala Ateba Mbida, sont deux des sept joueurs du championnat professionnel Elite one du Cameroun présélectionnés.
La grosse surprise est la présence de Bryan Mbeumo, l’attaquant le plus prolifique des Lions indomptables ces derniers temps, dans cette pré-liste. Il est pourtant déclaré indisponible pendant trois mois pour cause de blessure. Il ne fait aucun doute qu’il ne sera pas dans la liste définitive attendue à la CAF au plus tard le 03 janvier 2024. Pour la première fois de l’histoire de la CAN, les sélectionneurs sont autorisés à aller au-delà de 23 joueurs pour la liste définitive.
«Les 24 équipes pourront présenter une liste de 27 joueurs (au lieu des 23 joueurs convoqués lors des précédents tournois), comme l’a stipulé le Comité d’Organisation de la CAF. L'inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste finale n'est qu'une option et non une obligation. Si une équipe soumet une liste de 24 à 27 joueurs, seuls 23 d'entre eux pourront être sélectionnés pour chaque match du tournoi. En outre, la date limite pour la soumission des équipes finales pour le tournoi est fixée au 3 janvier 2024, soit exactement dix (10) jours avant le match d'ouverture. En cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match, l’équipe pourra remplacer le joueur blessé, après l'approbation du certificat médical par la Commission médicale de la CAF » explique l’instance africaine de football.
La phase finale de la 34e CAN se joue du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes ivoiriennes d'Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
Voici les présélectionnés camerounais
Georges Kevin Nkoudou Mbida
Warren Zidane Fozing
Doualla Wielfried Nathan
Emmanuel Mahop Dinkongue
Stephane Cedric Bahoken
Karl Brillant Toko Ekambi
Tawamba Kana Leandre Gael
Aboubakar Vincent
Patient Wassou Gouegoue
Moumi Ngamaleu Nicolas Brice
Leonel Christian Ateba Mbida
Jean Eric Moursou
Clinton Mua Njie
Devis Rogers Epassy Mboka
Franck Mario Magri
Faris Pemi Moumbagna
Jerome Ngom Mbekeli
Bryan Marceau Mbeumo Tetsadong
Christopher Maurice Wooh
Nicolas Ndoubena Julio Nkoulou
Elliott Benjamin Njongoue
Tolo Nouhou
Darlin Zidane Yongwa Ngameni
Joseph Fabrice Ondoa Ebogo
Andre Onana Onana
Simon Brady Ngapandouetnbu Brady
Simon Loti Omossola Medjo
Oumar Gonzalez
Harold-desty Moukoudi
Junior Baptiste Tchamadeu
Leon Bell Bell
Jean Charles Castelletto
Olivier Mbaissidara Mbaizo
Franck Atsama
Ngoran Suiru Fai Collins
Malcom Narcisse Bokele Mputu
Enzo Gianni Tchato Mbiayi
Enzo Thiedort Boyomo Flavien
Olivier Ntcham Jules
Yvan Latour Neyou Noupa
Andre Frank Zambo Anguissa
Michel Kemen Olivier
Samuel Yves Oum Gouet
Gael Bella Ondoua
Pierre Kunde Malong
Mughe François Régis
Didier Lamkel Ze
Aboubakar Nagida Mahamaou
Eric Maxim Choupo-Moting
Voici les listes provisoires de toutes les 24 équipes qualifiées.