Cameroun - Vie des partis politiques: Michèle Ndoki exclue du MRC

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jul-2023 - 05h20   33532                      
210
Ndoki et Kamto DR – Montage Jeune Afrique
Dans le document de 48 pages publié ce jeudi 13 juillet 2023 par le Directoire du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, on apprend que Maitre Ndoki Michèle Sonia est exclue définitivement du principal parti d’opposition « pour refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du parti ».

C’était dans les tuyaux depuis un certain temps. Mais c’est désormais officiel : Michèle Ndoki est exclue du MRC. La décision publiée ce jeudi après approbation par le Président du parti Maurice Kamto, a été prise depuis le 06 juillet 2023 par le Comité national de médiation et d’arbitrage (CNMA) du MRC.

Avant de rendre son verdict, les membres du CNMA ont statué au début du mois de juillet 2023 sur une plainte du Secrétaire général contre Michèle Ndoki pour « activité antiparti, diffamation, fausses nouvelles, manquement au devoir de loyauté, création d’un groupe wathsapp, MRC non autorisé ».

Pour sa défense, la femme de 50 ans qui occupait encore le poste de Vice-présidente des femmes du MRC, a envoyé au Comite Comité national de médiation et d’arbitrage  son Mémoire en réponse.

Après avoir pris connaissance des versions des deux parties, les juges du CNMA ont donc décidé d’exclure Maitre Ndoki « pour refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du parti ».

Désormais installée à Abidjan en Côte d’ivoire, Maitre Michèle Ndoki n’a pas souhaité réagir à chaud.

En attend de savoir ce qu’elle pense de cette lourde sanction, certains observateurs de la vie politique camerounaise partage déjà leurs réactions sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Benjamin Zebaze, patron de presse et journaliste très actif lors des années de braises qui ont marqué au début de l’an 1990, le retour du Cameroun au multipartisme.

«Michèle NDOKI et le jeu de l’orange pressée. L'avocate a été exclue du MRC: ce parti a bien fait. Je n'ai jamais compris comment il a pu laisser quelques cadres, dont certains des crétins notoires, se faire un nom sur le dos du parti avec des dérapages plus ou moins contrôlés. Michèle Ndoki a, comme d'autres avant elle dans la plupart des partis de l'opposition, par son "aventure personnelle", fragilisé un parti politique qui, quoi on en dise, est celui qui mobilise le plus dans notre pays. Nous avons besoin pour demain dans ce pays de discipline à tous les étages de la société et il ne doit y avoir aucune place pour les opportunistes. Quelque part, c'est bien fait pour les militants du MRC, trop prompts à porter au "ciel" le premier venu: c’était quoi cette histoire de "fiancée du peuple" ? Cette ex militante du MRC va vite passer de la lumière à l'obscurité. Dans un premier temps, elle sera invitée par tous les médias hostiles au MRC et à Maurice Kamto; ensuite, elle retournera dans l'anonymat qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Ce sont là, les conséquences du jeu de l'orange pressée » estime Benjamin Zebaze

Voici l’intégralité de la décision portant exclusion de Maitre Michèle Ndoki du MRC.

 

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique