Très malade depuis plusieurs mois, l’homme d’affaires Yves Michel Fotso, condamné à plusieurs reprises pour des affaires de détournement de deniers publics, a été évacué au Maroc dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août 2019, renseigne Radio France Internationale (RFI).
L'ordre de faire sortir le fils de Victor Fotso du pays, aurait été donné personnellement par Paul Biya, suppute la radio française.
Le magazine Jeune Afrique a en effet annoncé, il y a quelques jours, que le Président de la République était sur le point d’accorder une permission de sortie du Cameroun à l’ancien administrateur directeur général de la défunte compagnie nationale aérienne, la CAMAIR.
Il est le deuxième ex-dirigeant accusé ou reconnu coupable de détournement de fonds publics, à bénéficier de cette ‘‘faveur’’, après l’ancien ministre des Finances et de l’Agriculture, Essimi Menye en 2015.
Depuis qu’il a quitté le pays, l’ancien membre du gouvernement a été condamné à la prison à vie à trois reprises. Essimi Menye a recouvré sa santé, mais n’a plus jamais regagné le Cameroun.
Fred BIHINA
- 19-Aug-2019 - 14h05
- 20108
- 55