Cameroun - Urbanisation: Le projet « Bwang-Bakoko City » de 10 024 logements lancé à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2021 - 10h47   7271                      
0
Logements sociaux de Mbanga-Bakoko (Douala) Frédéric Nonos
D’une durée de réalisation de sept ans, ce projet qui bénéficie du financement d’un fonds d’investissement irlandais à hauteur de 500 milliards de FCFA, sera bâti sur 531 hectares dans l’arrondissement de Douala 3e.

C’est un nouveau projet de développement urbain qui sera bientôt réalisé à Douala. Il a été officiellement lancé le 29 juin 2021 par le directeur de l’habitat au ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu), Asongwed Emmanuel Anyang. Le projet « Bwang-Bakoko City » dans l’arrondissement de Douala 3e, sera bâti sur une superficie de 531 hectares qui pourrait passer à 631 ha, selon le directeur général du Parc national de matériel de génie civil (Matgenie), Désiré Abogo Ntang.

Il s’agit de construire d’ici 2028 dans cette partie de l’entrée Est (qui abrite déjà des logements sociaux à Mbanga-Bakoko) de la capitale économique 10.024 logements haut et moyen standings avec des voiries et réseaux divers, des adductions d’eau potable, un réseau d’électricité, de téléphone et d’éclairage public, un centre d’assainissement des eaux usées, un centre de gestion des déchets, des écoles et des espaces verts.

Le futur pôle immobilier devrait accueillir entre 10.000 ménages, 40.000 à 65.000 habitants dans les lots viabilisés et des logements de qualité. Il comprendra également des centres de santé, un centre administratif, 2 km de berges aménagées, un port de plaisance, un centre commercial, une caserne de pompiers, des bâtiments destinés aux forces de sécurité et du maintien de l’ordre, un centre d’affaires avec salle de conférence, un musée des arts et de la culture camerounaise, et un pool d’excellence pour grandes écoles.

Une ville nouvelle, moderne, intégrée à une zone d’extension urbaine telle que proposée par le plan directeur d’urbanisme et les plans d’occupation des sols de Douala à l’horizon 2025. Le projet est porté par des promoteurs privés dont le représentant est Jean-Marie Baone, en partenariat avec le Matgenie, la communauté Bwang-Bakoko, l’entreprise italienne Picone Costruzioni Cameroun avec laquelle le Minhdu a signé un accord pour la construction des 10 024 logements, et le fonds d’investissement irlandais Indico Investment E.A Limited qui va investir 500 milliards de FCFA.

La première phase du projet sera exécutée en un an par le Matgenie. Elle consistera à rehausser le niveau général du site d’une hauteur moyenne d’un mètre et demi, par un remblai hydraulique. L’entreprise devra extraire du fleuve Dibamba, limite naturelle du domaine constructible de la communauté Bwang-Bakoko, 10 millions de M3 de sable. Cet assainissement général du site permettra de préparer les travaux de construction proprement dits. 100 hectares de lots viabilisés seront réservés aux populations vulnérables et 250 hectares de lots bâtis et non-bâtis destinés aux logements hauts et moyens standings.

Un peu plus de 100 hectares de terrain seront attribués par la communauté Bwang-Bakoko au Matgenie pour rétribution de ses prestations d’aménagement et d’assainissement. Ce nouveau projet immobilier à Douala rentre dans le cadre des politiques d’amélioration de l’habitat initiées par le gouvernement et des partenaires privés. Il permettra de réduire le déficit de 2 millions de logements au Cameroun et dans une ville où le logement est à 80% informel.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique