Il s’agit d’un véritable carnage. Des hommes armés ont attaqué les populations civiles dans un marché périodique au village Bamenyan, situé à quinze kilomètres de de Galim. Pendant cette attaque, les assaillants ont ouvert le feu, tuant au moins neuf personnes dont deux femmes. Plusieurs personnes ont été blessées dont deux éléments des forces de défense et de sécurité. Les terroristes ont également incendié plusieurs maisons avant de s’en aller avec un important butin constitué de denrées de première nécessité et des motos.
Selon les autorités, l’attaque est l’œuvre des séparatistes qui sont partis du Nord-Ouest voisin où depuis plusieurs années, ils mènent une lutte armée contre le gouvernement et ses forces de défense et de sécurité pour l’indépendance du Sud-Ouest et Nord-Ouest, les deux Régions anglophones du pays.
« Nous venons d’avoir neuf morts, tout simplement parce que des gens ont des revendications qui n’ont presque pas de sens. Nous ne savons pas si nous avons encore à faire aux hommes, aux êtres humains, ceux-là qui respectent la condition humaine. C’est déplorable, c’est inadmissible. Nous sommes venus rassurer les populations, les réconforter. Une enquête est ouverte pour rattraper les responsables de ce carnage» a déclaré David Dibango, le Préfet du département de Bamboutos.
Depuis le déclenchement de la crise anglophone en 2016, c’est au moins la troisième fois que les rebelles sécessionnistes font des incursions à Galim.