La diaspora camerounaise constitue un soutien de poids à l’économie locale. Les compatriotes de l’étranger contribuent au rayonnement de cette économie en transférant régulièrement des fonds au pays. A titre d’illustration, au terme de l’année 2022 qui s’achève, la valeur globale de l’enveloppe transférée par la diaspora camerounaise se chiffre à 2230 milliards de FCFA, rapporte le bihebdomadaire EcoMatin de ce mercredi 7 décembre 2022. Cette enveloppe a contribué selon le journal de Emile Fidieck, à hauteur de 0,8% au Produit intérieur brut (PIB) du Cameroun.
« Selon un récent rapport de la Banque mondiale, intitulé « Remittances Brave Global Headwinds » les migrants camerounais ont expédié vers le pays un montant global de 365 millions de dollars (230 milliards de FCFA), en hausse d’environ 5% comparé aux 350 millions de dollars de 2021. Sur la balance, la contribution de la diaspora camerounaise au Produit intérieur brut(PIB) se situe à 0,8% », précise ce tabloïd.
Cette contribution bien significative à l’échelle du Cameroun, n’est pas aussi importante que celles des diasporas des autres pays, en l’occurrence le Nigeria, dont les transferts de fonds en 2022 représentent 20,9 milliards de dollars, soit 39,4% de l’ensemble des transferts enregistrées en Afrique Subsaharienne. Au Kenya, ce montant est de 4,1 milliards de dollars contre 2,7 milliards de dollars US pour le Sénégal et 1,7 milliards pour la RD Congo.
Il importe que selon les statistiques du ministère des Relations Extérieures rapportées par le journal, le Cameroun compte environ 5,2 millions de ressortissants dans les pays étrangers.