Ils sont venus, ont vu et repartent un peu plus édifiés. Le sous-directeur du domaine national au Ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF) et ses collaborateurs étaient à Bonendale I, un des 10 villages de l'arrondissement de Douala 4eme le 11 Août 2022.
Diyamba Divine Shey et sa délégation y sont allés pour s'assurer que l'espace que la communauté de Bonendale veut faire immatriculer existe. "Nous sommes venus vérifier l'existence de ce site", a précisé l'envoyé du ministre Henri Eyebe Ayissi lors de la prise de contact avec l'équipe conduite par le chef de Bonendale Abel Ndoumbe Tukuru au siège de la chefferie Bonendale. "Plus qu'une mission de vérification, c'est une mission d'accompagnement d'un très grand projet dans les bons termes et dans les normes ", a ajouté Monsieur Shey. Cela dit, ses équipes ont pris la direction des eaux. A bord d'une embarcation motorisée, elles ont fait le tour du lieu sollicité.
C'est une île entourée de mangroves. Et dans l'optique de protéger cet écosystème, les porteurs du projet ont assuré les responsables du MINDCAF qu’ils ne détruiront pas la mangrove. Au contraire elle sera préservée.
L'espace à immatriculer a une superficie totale de 23 hectares. Le projet sera développé sur une superficie de 13 hectares et 10 hectares de mangroves seront préservés formant une barrière naturelle du site.
Imaginé, développé et entièrement financé par Yves Bollanga, un citoyen Américain originaire du village de Bonendale et propriétaire d'AFRO TV, une chaîne de télévision dédiée aux cultures noires aux États-Unis d'Amérique, le projet en gestation inclut un pont the 180 mètres reliant le village de Bonendale à l'île, un parcours de mangrove de 3 km, un stade de football de 6000 places (stade de SAWA Football Club nouvellement créé), un stade de football annexe, un gymnase de 800 places dédié au Basketball, Volleyball, Handball et Futsal, un parcours de golf de 9 trous, 4 terrains de tennis, un parc thématique incluant divers manèges, piscines et jeux d’eaux, un théâtre de 500 places, une salle de réception, un studio de film et télévision digital et 20 résidences hôtelières.
En attendant le "grand stade" de SAWA Football Club, les promoteurs du projet construisent actuellement un stade d'entraînement réduit (d'une capacité de 500 places, équipé de vestiaires) dans un coin de ce village à la végétation luxuriante.
La chefferie de Bonendale voit dans cette initiative qui devrait changer le visage de cette contrée une occasion de booster son développement. Il va, croit-on ici, générer des emplois en devenant une destination touristique. C'est pourquoi, assure Sa Majesté Ndoumbe Tukuru, l'équipe chargée du projet met "les bouchées doubles" pour que le rêve devienne réalité d'ici deux ou trois ans.
Quelques photos du projet:
.
.
.