Cameroun: Tombi A Roko rejoint son opposant Abdouraman pour aller en guerre contre Ahmad, le président de la CAF qui doute de la capacité du Cameroun à organiser la CAN 2019.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Aug-2017 - 20h43   13665                      
11
Tombi a Roko Fecafoot
Tombi A Rokom le président de la FECAFOOT fait marche arrière après avoir déclaré son soutien sans réserve aux reformes imposées par le nouvel homme fort de la CAF.

Lors de sa dernière sortie médiatique, le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) a vraiment gaffé selon Tombi A Roko, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

Le samedi 05 aout 2017 pendant une conférence de presse à Ouagadougou au terme de sa visite de travail de trois jours au Burkina Faso, Ahmad le nouveau président de la CAF a affirmé sans gêne que même une CAN à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt. Ainsi de façon péremptoire, il a mis en doute la capacité du Cameroun à organiser la prochaine CAN. Dans la foulée, le successeur d’Issa Hayatou a avoué qu’en coulisses, un appel d’offres est en gestation sous la pression d’au moins six pays candidats pour récupérer l’organisation de la phase finale de la CAN 2019 au cas où.

En guise de réplique, Tombi A Roko le président de la FECAFOOT n’a pas pris des gants pour dire sur un ton dur à travers un communique, que le président de la CAF s’est fourvoyé sur toute la ligne.

Poursuivant sa contre-offensive, Tombi A Roko a rejoint son opposant farouche Abdouraman Hamadou Baba qui a été l’un des rares membres de la FECAFOOT à s’insurger contre la décision du nouveau comité exécutif de la CAF de changer de façon unilatéralement le cahier des charges de la CAN 2019 trois ans après son attribution au Cameroun.

« Il est en effet particulièrement curieux qu’il ait été décidé que les réformes récentes opérées dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, s’appliquent immédiatement pour la CAN 2019. Une telle situation, qui remet unilatéralement en cause le cahier de charges précédemment conclu entre le Cameroun et la CAF, équivaut à un changement des règles du jeu en cours de match. Pourtant, une jurisprudence constante veut que les modifications dans le déroulement d’une compétition ne s’appliquent pas à celle devant être organisée immédiatement après leur adoption. A titre d’exemple, la décision du Conseil de la FIFA de changer le format de la Coupe du Monde, passant de 32 à 48 équipes, ne s’appliquera ni à la Russie en 2018, ni au Qatar en 2022 » dénonce à son tour Tombi A Roko. Ce dernier fait marche arrière après avoir déclaré son soutien sans réserve aux reformes imposées par le nouvel homme fort de la CAF. Tombi A Roko était allé plus loin en se désolidarisant d’une plainte déposée au Tribunal arbitral du sport (TAS) par Abdouraman contre la décision de la CAF de changer le cahier des charges de la CAN Cameroun 2019…

SUR LE MEME SUJET:



Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique