Célestin Djamen charge le MRC (Mouvement pour a Renaissance du Cameroun) et son leader Maurice Kamto. Réagissant au discours tenu par ce dernier samedi à Nkongsamba, communication dans laquelle l’homme politique annonçait le retour de son parti aux élections, le président national de l’APAR (Alliance Patriotique Républicaine) relève de l’inconstance dans son attitude. « Le constat qu’on peut tirer du discours de Nkongsamba c’est le triomphe de l’incohérence (…) Est-ce qu’un Camerounais conscient, doté de toutes ses capacités mentales peut suivre un tel homme ? », a-t-il déclaré sur STV ce dimanche 9 octobre 2022.
Célestin Djamen parle d’un homme qui se livre à des déclarations contradictoires « tous les 6 mois pratiquement ». Il doute qu’il y ait de la rationalité dans le comportement de militants du MRC qui suivent ce leader politique. Evoquant le boycott des élections législatives et municipales de 2020 par le MRC, l’ancien du SDF se montre suspicieux.
« Il ne s’agit pas d’un simple retournement de veste. Il faut aussi interroger sur deux questions. La première c’est pourquoi boycotte-t-il le dernier jour, le jour de la clôture des listes des élections de 2020 ? Soit il a été approché par le système, donc il aurait reçu des compensations financières, soit il a effectué une mauvaise appréciation de la situation politique du Cameroun », suppute-t-il avant de se demander si le MRC a regretté « par écrit » comme le SDF, son boycott des élections « Maurice Kamto a trahi le MRC. Il a roulé les militants du MRC dans la farine », clame-t-il.
Et comme s’il voulait exposer tout ce qu’il considère comme le côté sombre de son ancien parti Célestin Djamen pointe un système électoral qu’il juge peu honnête. « Il n’y a aucune démocratie même au sein du MRC. J’ai des preuves qu’il y’a eu des manipulations dans l’organisation des élections du MRC dans le Moungo. J’ai des vidéos et des voices que j’ai reçues des militants du MRC, je peux vous les envoyer après cette émission ».