Tout a commencé quand, sous un temps ensoleillé, l’activiste André Blaise Essama y a débarqué pour implanter une statue de John Ngu Foncha, figure emblématique de la lutte pour la cause anglophone, décédé le 10 avril 1999 à l’âge de 82 ans. Immédiatement, une foule nombreuse s’est agglutinée de part et d’autre pour admirer la sculpture.
Alertée, la police a débarqué sur les lieux pour embarquer le monument. Mais, c’était sans compter avec la résistance d’André Blaise Essama. Une opération qui a sérieusement perturbé la circulation à cet endroit à fort trafic.
Après une échauffourée, l’activiste a été contraint d’abandonner la sculpture à la police. Les hommes en tenu ont cependant eu du mal à l’emporter, tellement elle était lourde. André Blaisse Essama est reparti libre en promettant à ses nombreux fans qui scandaient son nom à tue-tête de revenir avec une autre statue…
L’activiste nationaliste qui a la réputation de destructeur des monuments dédiés aux colons français est sorti de prison il y a trois mois seulement. Il avait passé six mois au pénitencier de New-Bell à Douala pour avoir vandalisé le monument du Général Leclerc au quartier Bonanjo.
- 28-Dec-2016 - 21h50
- 89420
- 34