Plusieurs dizaines d’activistes camerounais de la diaspora ont déjà investi la Place des Nations Unies à Genève. Dans une courte vidéo, diffusée par l’un d’entre eux, on les voit lancer des slogans et entonner des chants hostiles au Président Paul Biya.
Comme on le voit dans cette capsule, les manifestants sont pour tenus à bonne distance de l’hôtel Intercontinental, où séjournent le Chef de l’Etat, son épouse et leur suite. La police genevoise a en effet établi une ligne infranchissable. Jusqu’ici, aucun incident n’a été signalé.
Il y a deux ans presque jour pour jour, une manifestation identique s’était déroulée au même endroit. A l’époque déjà, il était question d’appeler au départ du couple présidentiel qui était alors en «court séjour privé». De nombreux débordements avaient été enregistrés. Quelques jours plus tard, le Président de la République était contraint d’écourter son séjour et de revenir au Cameroun.
Pour l’instant, les choses ne se passent pas de la même manière. Surtout que les autorités helvétiques ont interdit le rassemblement par crainte de débordements.