Comme à l’Assemblée nationale, l’élection du bureau exécutif du sénat s’est déroulée sans grosse surprise, avec à la clé la reconduction de Marcel niat Njifenji, président sortant, au poste de président de la chambre haute du parlement. Il a été plébiscité en fin d’après-midi avec 79 voix sur 82, et 3 bulletins nuls.
Il va sans dire que ses camarades du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti à la majorité obèse dans les deux chambres, lui ont renouvelé leur confiance, pour un mandat d’une année supplémentaire. Il rempile ainsi pour la dixième fois de suite à ce poste où il est ainsi reconduit depuis 2013, année de la mise en place effective du Sénat.
Bien que diminué physiquement par la maladie, Marcel Niat Njifenji était présent au Palais des congrès de Yaoundé pour sa réélection. Il était seul candidat en lice. Le bureau sortant a été reconduit à l’exception de Paul Hamadou, sénateur RDPC décédé en mai 2022. Il est remplacé au sein du bureau par la sénatrice Kalkaba.
L’on se pose des questions sur l’avenir de ce bureau permanent élu en principe pour un mandat d’un an. Tous ceux qui ont voté sont en fin de mandat. Les nouveaux sénateurs élus lors du scrutin de 12 mars 2023, entrent en fonction le troisième mardi suivant la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. Certains membres du bureau élu ce lundi, ne sont pas passés lors du dernier scrutin.
De toute façon, la session de juin prochain se tiendra avec une chambre haute renouvelée. Certaines sources au Sénat font savoir qu’avant la session ordinaire de juin, le sénat sera convoqué le 11 avril en session de plein droit pour accueillir les nouveaux sénateurs. A cette occasion, un nouveau bureau sera élu pour le reste de l’année législative 2023.