Prévue du vendredi 27 au samedi 28 octobre 2023, la dixième convention élective du Social democratic front (SDF), avec des militants et invités venus des quatre coins du Cameroun, et même de l'étranger, a joué les prolongations. Le rideau est finalement tombé sur cette assemblée ce dimanche 29 octobre 2023 en raison des contestations des opérations électorales par Goddon Zama et Shewa Jestel, les concurrents de Joshua Osih au poste de président. Les organisateurs ont été contraints de faire appel aux forces de maintien de l’ordre pour ramener le calme.
Après une longue nuit de tractations, suivie des élections, Joshua Osih a été solennellement déclaré vainqueur par le président de la commission électorale. Joshua Osih a récolté 985 voix contre 363 pour Shewa Jestel et 217 voix pour Goddon Zama.
Bien avant, Mochiggle Vanigagsen a été élu premier vice -président en battant Paul Haman et Njong Donatus…
Ainsi, pour la première fois depuis sa création en 1990, le SDF tient le second chairman de son histoire. De premier vice-président national, Joshua Osih succède alors à Ni John Fru Ndi, décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé des suites de maladie.
Âgé de 54 ans, Joshua Oshi prend les rênes, au moment où le parti de la balance qui a connu son heure de gloire au début des années 90, connaît depuis ces dernières années, une descente aux enfers qui semble sans fin. Donc, le défi du nouveau président sera de redorer le blason du SDF.