Dans une vidéo réalisée ce jeudi 17 mars 2022 en direct de son compte Facebook, le célèbre bassiste camerounais Richard Bona révèle qu’il a été victime par le passé de falsification de son identité. Il accuse clairement les autorités consulaires camerounaises à Washington aux Etats-Unis, alors qu’il avait sollicité le renouvellement de son passeport.
« Quand je laissais mon ancien passeport, ils enlevaient la photo, et ils mettaient la photo de quelqu’un d’autre, en gardant toutes les informations tel quel. Je me fais arrêter une fois à la frontière hongroise (…) Heureusement que je connaissais la femme du ministre de la culture hongroise qui est fan de ma musique. En gros, si t’es Camerounais en train de voyager, et tu n’es pas connu, tu es en danger. Ce sont tes propres autorités qui te mettent en danger », relate-t-il dans la vidéo.
Il s’agissait d’un ancien passeport, visiblement arrivé à expiration, qu’il a par la suite déchiré. Richard Bona, conscient du tollé que cet acte va soulever, n’a pas manqué lui-même de revenir sur le débat autour de la double nationalité. Et pour lui, ses contempteurs du gouvernement qui se prévalent du statut de patriote infaillible ne le sont guère car soutient-il, ils sont pour la plupart détenteurs d’un passeport étranger.