L’extension du Groupe de presse l’Anecdote avec la création de la chaîne de télévision privée Vision 4, la création de la banque Vision Finances et d’un établissement d’enseignement supérieur, le développement de ses activités dans la communication et les médias à Paris et en République centrafricaine, ont fait de Jean Pierre Amougou Belinga, en une poignée d’années, l’un des hommes d’affaires les plus en vue au Cameroun. Le magnat de la presse camerounaise fait aussi parler de lui en raison de l’extravagance de son train de vie… Tout a basculé après le 17 janvier 2023, date de l’enlèvement et de l’assassinat de Martinez Zogo, un journaliste lanceur d’alerte qui était particulièrement remonté contre Jean Pierre Amougou Belinga qu’il présentait comme un détourneur de fonds publics.
Aux trousses des assassins et des commanditaires présumés de Martinez Zogo, les enquêteurs ont interpellé le PDG de Vision 4 le lundi 06 février 2023.
L’homme de 58 ans est donc privé de liberté depuis deux semaines. Pour la première fois de sa vie, il célèbre son anniversaire ce 20 février dans une cellule du Secrétariat d’Etat à la défense à Yaoundé.
En attendant de savoir où s’arrêtera la chute d’un des hommes puissants du pays, l’hebdomadaire Jeune Afrique expose dans le tableau ci-dessous, les amis et ennemis de Jean Pierre Amougou Belinga.
L’on y apprend par exemple que le général Ivo Desancio Yenwo, le Directeur de la sécurité présidentielle, est de ceux qui ont rendu milliardaire le natif de Nkoumadzap, village dans la Région du Centre, et que ce Jean Pierre Amougou Belinga est une « créature » de Laurent Esso, Ministre de la Justice et fidèle d’entre les fidèles du président Paul Biya.
Dans le registre des ennemis du PDG du groupe de presse l’Anecdote, Jeune Afrique cite Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Galax Yves Landry Etoga patron de la gendarmerie nationale et Martin Mbarga Nguele, Délégué général à la sûreté nationale.
--