Neuf ans après son arrivée à la National Basketball Association, il est élu meilleur joueur de la saison régulière 2022/2023.
Le géant avec ses 2,13 mètres d'envergure, qui fait aujourd'hui la fierté des siens, du Cameroun et le reste de l'Afrique, a laissé sa marque au terme de la saison régulière avec des statistiques impressionnantes: 55 pour cent en moyenne par match pour les tirs à 2 points, 33 pour cent pour les tirs à 3 points, et 86 pour cent pour les lancers francs.
C'est sans grande surprise que Joël Hans EMBÏID monte sur la plus haute marche du podium, après avoir terminé au deuxième rang au cours des deux dernières saisons.
Le début de la carrière professionnelle aux États Unis de celui qu'on surnomme « The Process », a été très difficile à cause de graves blessures. Même sa saison actuelle a failli être gâchée par une nouvelle intervention chirurgicale. Finalement, il s'en sort à bon compte et s'attend à bénéficier de belles retombées à la suite de son trophée de MVP
Après cette récompense individuelle suprême, Joël EMBÏID va désormais tenter de décrocher avec son club a l’issue des play-offs qui se jouent actuellement, le titre de champion NBA comme l'a fait son compatriote Pascal Siakam et les Raptors de Toronto en 2019.
En attendant, le gouvernement camerounais, sous la plume du Ministre des sports et de l’éducation physique, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, a adressé une lettre de félicitation à Joël Embiid.
Dans le reportage ci-dessous, diffusé au 20h d’Equinoxe télévision, les anciens coéquipiers et coaches du 1er camerounais MVP/NBA racontent ses débuts à Yaoundé en révélant quelques anecdotes croustillantes.
Video
--
Copie de la lettre du Ministre des sports et de l’éducation physique.