Cameroun – Réaction : Le SDF apporte son soutien à Nathalie Yamb déclarée persona non grata en France

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Oct-2022 - 18h20   5041                      
1
Social Democratic Front Archives
Le parti de John Fru Ndi désavoue les autorités françaises et voit dans les actes de l’activiste camerounaise sa volonté de promouvoir l’émancipation de peuples d’Afrique.

Le Social Democratic  Front  (SDF) réagit à l’affaire Nathalie Yamb. Le parti que dirige Ni John Fru Ndi a  publié le 16 Octobre un communiqué dans lequel il exprime son inquiétude à la suite de la notification par la France à l’activiste panafricaniste de l’interdiction de son interdiction d’entrée sur son territoire.

Sous la plume du ministre en charge de la communication et des médias au sein du « shadow cabinet », le parti de l’opposition camerounaise trouve « regrettable » la position des  autorités françaises  « au moment où le monde entier est résolument engagé sur le chemin des libertés fondamentales  notamment la  liberté d’opinion et la libre circulation ».

Moise Nguidjol Ngan dénonce la position de la France et  « réaffirme la position de la jeunesse africaine, libre et décomplexée qui aspire à l’émancipation ». Pour le SDF. « Il sera difficile de convaincre l’Afrique toute entière que Nathalie Yamb n’est pas une amie de l’émancipation de nos peuples  et que ses  opinions sont dangereuses pour la paix sociale ».

Le parti invite la France à se mettre à la page, à suivre l’évolution de l’histoire et à s’arrimer aux changements qui surviennent.  « La démocratie, la reddition des comptes, la transparence, l’inclusion et l’autonomie gouvernementale sont  définitivement les principes auxquels aspire notre Peuple. L’on peut regretter que nos partenaires traditionnels  soient en décalage avec cette actualité politique  en Afrique et croient pouvoir procéder  par dissuasion », condamne le SDF tout en se présentant comme       « un parti tourné résolument vers les peuples Africains et penses que nos amis sont désormais ceux qui sont  prêts à accompagner notre émancipation »   

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique