L a réhabilitation de l’aéroport de Tiko (département du Fako, région du Sud-Ouest) se prépare. L’entreprise chargé de rénover cette infrastructure a déjà été trouvée. Nommée Betan Energy, elle est dirigée par Wilson Da Costa. Dans un reportage diffusé sur l’antenne radio de la CRTV cette mi-journée, le patron a dévoilé la future configuration de l’aéroport. « C’est un aéroport qu’on appelle 4-2. On va le transformer en aéroport 4C. Il va accueillir les avions de type Boeing 737, 700, 800, les Airbus 320. Pour ce type d’aéroport, la piste d’atterrissage doit avoir une longueur de 2300 mètres. Donc, à la piste actuelle ajoutera à peu près un kilomètre », a-t-il renseigné.
Les travaux peuvent commencer mais il faudra d’abord libérer l’espace portuaire. C’est la priorité de l’heure. Selon la CRTV, une commission présidée par le préfet du Fako a été mise sur pied à cet effet. « Ceux qui ont empiété sur le domaine public aéroportuaire, on va les recenser, évaluer leurs biens et on transmettra à qui de droit », fait savoir au micro de la radio nationale le gouverneur de la région du Sud-Ouest Bernard Okalia Bilai.
Pour sa part, le maire de la commune de Tiko, chief Peter Ikome Messossa a tenu une réunion de sensibilisation et de planification avec les parties prenantes. La CRTV indique qu’il « a appelé au sens des responsabilités et à la collaboration des populations » afin que le projet soit bien réalisé.
L’aéroport de Tiko est avec ceux de Bertoua et Kribi sur la liste de ceux qui doivent être réfectionnés en urgence. La décision, prise par le président de la République Paul Biya, a été rendue publique le 30 Août 2022 par le ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. Il expliquait alors que ces travaux interviennent « dans le prolongement du programme de la mise en œuvre du projet de modernisation des infrastructures aéroportuaires engagées en prélude à la CAN 2021, déclinaison opérationnelle de la stratégie intégrée de la stratégie de transport multimodale au Cameroun ».