Dans ce document de 19 pages, le Chef de l’Etat donne les directives pour l’élaboration de la prochaine loi de finances.
Avant d’indiquer les orientations générales de la politique budgétaire et les dispositions pratiques pour l’élaboration du prochain budget de l’Etat, Paul Biya a fixé d’emblée, les grands sujets qui doivent être au cœur de l’action gouvernementale en 2023.
« Cette préparation est placée sous le signe d'un budget d'impact socio-économique. Dans ce cadre, un accent particulier devra être mis sur : (i) la mise en service des grands projets de première génération ; (ii) la poursuite de la préparation des grands projets de deuxième génération ; (iii) le renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation ; (v) la poursuite de la mise en œuvre des plans et programmes de reconstruction des régions affectées par les crises, en particulier celles du Nord-Ouest, du Sud-ouest et dé !'Extrême Nord ; (vi) la poursuite de la mise en œuvre de la politique de l'import/substitution ainsi que (vii) le maintien de la veille sécuritaire et sanitaire. 5. Le processus d'élaboration du Budget 2024 devra poursuivre l'exécution des actions contenues dans le Plan Global de Réforme des finances publiques afin de renforcer l'usage du budget-programme aussi bien dans son processus de préparation que dans sa présentation, son exécution et son suivi-évaluation » a indiqué Paul Biya.
Ci-dessous, la circulaire signée ce mercredi 30 août 2023