Les amateurs du fonctionnement des produits pétroliers au Cameroun attribuent au Directeur général de la SCDP, la responsabilité de la pénurie de carburant qui sévit au Cameroun depuis la semaine dernière.
Le moins que l'on puisse dire est que depuis un certain temps, non seulement le carburant servi dans nos stations-services sur toute l'étendue du territoire dégage une forte odeur, mais aussi il y a une pénurie. Une situation de crise négligeable que les hommes malintentionnés attribuent la paternité à Gaston Eloundou Essomba Directeur général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP). En effet si les trois principales raisons de cette carence en carburant restent la faible capacité de stockage, le mécontentement des importateurs et l'endommagement du quai d'accostage des bateaux transportant les cargaisons. Où se trouve la responsabilité du Dg de la SCDP? Dans le premier cas, la faible capacité de stockage est due à la situation de crise qu'avait traversée la Sonara aux mois de février et mars 2013, et que l'actuel Directeur général Ibrahim Talba Malla est entrain de solutionner. En plus, la SCDP veille au stockage des produits pétroliers de bonne qualité et non les produits frelatés imposés par les lobbies pétroliers.
La deuxième raison qui est celle du mécontentement des exportateurs vient du fait que, l'Etat du Cameroun devrait débourser 65 milliards de F pour éponger la dette chez les importateurs. Cet argent ne sera pas décaissé par la SCDP plutôt la Sonara et la Snh. En ce qui concerne la vétusté du quai d'accostage des bateaux transportant les cargaisons, ce problème ne date pas d'aujourd’hui. Les directeurs généraux du Port Autonome de Douala sont toujours restés indifférents face au problème d'endommagement du quai d'accostage, or c'est de leur devoir de mettre ce quai en bon état puisque le PAD perçoit chaque mois, les frais que reversent les bateaux pour stationnement.
Une fois de plus, la SCDP n'y est pour rien dans ce désordre.
Qui en veut à Gaston Eloundou Essomba?
Le Dg de la SCDP nommé en juin 2009 n'est pas un garçon de cœur. Son choix comme Dg de la SCDP ne s'est pas fait au hasard, ce choix participe dans la volonté du Chef de l'Etat d'injecter du sang neuf dans la tour managériale du pays. Né en 1967 à Akono dans le département de la Mefou Akono Région du Centre, Gaston Eloundou Essomba avant sa nomination, était Directeur des analyses économiques au MINEPAT sous l'ère Louis Paul Motazé. Son expérience, son dynamisme politique et sa maitrise parfaite des questions économiques, lui ont valu cette promotion qui n'a souffert d'aucune contestation.
Nous y reviendrons