Ce vendredi 18 mars 2022, les députés se sont retrouvés à l'hémicycle de l'Assemblée nationale aménagé au Palais des Congrès de Yaoundé pour une séance plénière consacrée à l'élection du bureau de l'auguste chambre.
Sur les 23 postes à pourvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti majoritaire, s'est taillé la part du lion avec 19 postes.
Adoubé une énième fois par la hiérarchie de son parti, Cavaye Yeguie Djibril, seul candidat au poste de Président, a été réélu au scrutin uninominal, avec 148 voix pour contre une voix pour son challenger Jean Michel Nintcheu du SDF et 12 bulletins nuls sur 161 votants. Au perchoir depuis 30 ans, le chef supérieur des Mada-Lamido dans la Région de l'Extrême-Nord, va donc poursuivre son bail aux commandes de la maison du peuple.
Ensuite, pour le poste de premier vice-président, seul le sortant Hilarion Etong du RDPC, était candidat à sa propre succession. Le natif de Mbet 1, dans la Région du Centre, est aussi réélu.
Avec 152 députés sur les 180 que compte la chambre basse du Parlement, le RDPC ne s'est pas contenté de la présidence et de la première vice-présidence, les deux postes les plus importants. Le parti au pouvoir a aussi pris quatre des cinq autres postes de vice-président. Le strapontin de la sixième vice-présidence est abandonné à Abba Alim, député PNUD.
Le RDPC dans sa gourmandise, s'est aussi attribué quatre des cinq postes de Questeurs et dix des douze postes de Secrétaire.
Ci-dessous la composition du nouveau bureau (seule manque, l'image du premier vice-président)
-
-
-