La rentrée parlementaire a lieu ce vendredi 11 mars 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec l’ouverture de la toute première session ordinaire de l’année, simultanément à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Ce premier jour de la rentrée est essentiellement consacré à l’élection de nouveaux bureaux au sein des deux chambres.
Les successeurs de Cavaye Yeguié Djibril à la chambre basse, et de Marcel Niat Njifenji au Sénat seront donc connus au terme de cette journée. Pour l’heure, rien ne filtre sur les profils des candidats aux postes de présidents des deux instances, mais tout laisse présager que les candidats sortants, militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir avec la majorité parlementaire, sont en pole position pour rempiler.
Le bureau d’âge dans chacune des deux chambres sera en charge de l’organisation de ces élections, et ne passera le témoin qu’à l’issue du scrutin. Pour le secrétaire général par intérim de l’Assemblée, nationale, Abdoulaye Daouda, les consignes à l’endroit de l’administration de la chambre basse au cours de cette session, se résument dans le triptyque : disponibilité, proactivité et sens de l’initiative. « Cette session est d’une importance capitale avec l’élection du bureau. La première des choses, c’est de prendre toutes les dispositions pour encadrer le bureau d’âge. Par la suite, nous allons réserver un accueil chaleureux à nos patrons les députés, pour qu’ils se sentent à l’aise et travaillent dans les bonnes conditions », a-t-il déclaré au poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV) ce vendredi 11 mars 2022.