Ce vendredi 10 février 2023, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril et le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, ont signé chacun un arrêté portant convocation de l’Assemblée nationale, puis du Sénat le vendredi 03 février 2023 au palais des congrès de Yaoundé.
Comme de tradition, les députés sont attendus à 10h pour la séance plénière d’ouverture et les sénateurs seront réunis dans l’après-midi, à 16h pour la plénière inaugurale.
Certains sénateurs effectueront à cette occasion la dernière session de leur mandat de cinq ans qui est arrivé à échéance. En effet, la chambre haute du parlement sera renouvelée le 12 mars 2023. A l’issue de cette élection sénatoriale, les nouveaux élus entreront en fonction le troisième mardi suivant la proclamation des résultats.
L’élection du nouveau bureau du Sénat est prévue le 11 avril 2023. Donc, c’est une chambre renouvelée qui sera convoquée au mois de juin pour la deuxième session de l’année législative 2023.
Chaque année, le parlement tient trois sessions ordinaires (mars, juin et novembre) d’une durée maximale de trente jours chacune.
L’ordre du jour de la première session qui se tiendra dans deux semaines, n’a pas été publié. Mais, habituellement, la réunion de mars est essentiellement consacrée au renouvellement du bureau de la chambre basse et à l’adoption des projets de loi.