La diplomatie camerounaise rayonne à l’international, sous le pavillon de la Banque mondiale, où la Camerounaise Mercy Miyang Tembon, vient d’être promue au poste de Vice-présidente et de Secrétaire générale de l’institution de Breton Woods. L’information a été rendue publique par le media bangladais Bangladesh Post, qui révèle que son mandat dans le pays expirera le 30 août 2022, et qu’elle occupera ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2022 au sein du Groupe de la Banque mondiale à Washington DC.
Les autorités bangladaises lui ont d’ailleurs organisé une cérémonie d’au revoir le 9 août dernier. « Honorée d'avoir fait partie du remarquable parcours de développement du Bangladesh au cours des trois dernières années », avait-elle exprimée sur son compte Twitter.
La nouvelle de sa nomination a été saluée le mercredi 17 août 2022 par Me Akere Muna, le leader du mouvement « Now », sur son compte Twitter : « Ses prouesses intellectuelles et professionnelles n'ont d'égal que sa discrétion », a déclaré l’ancien président de l’Union panafricaine des Avocats, très dithyrambique à son égard.
Mercy Miyang Tembon était directrice de pays de la Banque mondiale pour le Bangladesh et le Bhoutan depuis le 30 juin 2019. Elle a rejoint la Banque mondiale en 2000 en tant que spécialiste de l'éducation et a depuis occupé des postes de direction dans différents pays en Arménie, en Azerbaïdjan ou encore en Géorgie.