Cameroun - Nécrologie: Garoua perd son Maire

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Mar-2023 - 21h04   15577                      
4
Dr Ousmaïla Mohammadou Archives
Ousmaïla Mohamadou, le magistrat municipal de la capitale régionale du Nord, est décédé à 59 ans ce 29 mars des suites d’une courte maladie.

Formé à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal en sciences et médecine vétérinaires, le défunt occupait la fonction de Maire de la ville de Garoua depuis le 3 mars 2020 à la suite élections municipales organisées le 9 février 2020. Le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), formation politique dirigée par le Chef de l’État Paul Biya, a été le premier à occuper ce poste instauré par le Code général des collectivités territoriales décentralisées du 24 décembre 2019.

Éplorés par cette disparition, ses collaborateurs le décrivent comme une personne qui était à l’écoute, pragmatique et avait à cœur le développement de la localité dont il était l’édile ainsi que le bien-être des citoyens du chef-lieu du département de la Benoué. «En 3 ans le travail que Ousmaila Mohamadou a fait pour embellir et moderniser Garoua est tout simplement formidable. Il a été une des chevilles ouvrière dans la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2022 dans notre ville reputée pour être une des plus belles et propres du Cameroun» a déclaré un homme d’affaires qui venait d’apprendre son décès.

Le Président national de l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Albert Anicet Akoa, a dans un communiqué présenté au nom de l’ensemble des Maires du Cameroun ses condoléances à la famille éprouvée et a salué «la mémoire d’un grand homme politique qui a joué un rôle important dans les questions de décentralisation».

En marge de sa carrière politique, Ousmaïla Mohammadou a entre autres été Coordonnateur régional du Programme national de développement participatif (PNDP) au Nord, cadre à la Délégation régionale du Ministère de l'Élevage, des pêches et des industries Animales (MINEPIA) du Nord et un des responsables du Programme national de vulgarisation et de recherche agricole (PNVRA) dans la même région. Très discret sur sa vie privée, il était un époux et père de famille très proche des siens.

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique