Représentant le président de la République du Cameroun Paul Biya à la 77ème assemblée générale des Nations-Unies, le ministre des Relations Extérieures (Minrex), a été reçu en audience par António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Selon l’information diffusée ce lundi 26 septembre sur les antennes du poste national CRTV au journal parlé de 6 heures, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des questions majeures des relations internationales concernant les défis sécuritaires, économiques et climatiques qui interpelle l’humanité.
Les deux personnalités ont évoqué la coopération entre le Cameroun et le système de l’ONU qui se traduit par une assistance multiforme à travers le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), avec le plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
António Guterres a félicité le Cameroun pour sa politique d’accueil humanitaire des réfugiés fuyants les conflits armés dans leurs différents pays, ainsi que l’engagement du Cameroun dans son implication contre le terrorisme dans la région du lac Tchad. Sur place, le Cameroun compte également une délégation qui prendra part à la 7ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial.
« Comme en 2019 à Lyon en France, le Cameroun prend activement part à la 7ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial ici à New-York aux Etats-Unis d’Amérique. Retenons déjà quand même qu’en 2019, le chef de l’Etat camerounais son excellence Paul Biya, a pris la décision de faire du Cameroun un pays donateur du Fonds mondial en octroyant 5 millions de dollars (plus de 3 milliards FCFA) au Fonds mondial, ce qui a d’ailleurs entrainé tous les autres pays africains qui hésitaient encore à adhérer » explique le ministre camerounais de la Santé publique (Minsante), Malachie Manaouda.
Ce dernier a aussi indiqué que cette conférence des Nations-Unies revêt un caractère important dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Déjà en 2019, explique le membre du gouvernement, c’est 14 milliards de dollars (environ 10 000 milliards FCFA) qui avaient été collectés par l’ONU pour sauver 50 millions de personnes.
« Pour cette année 2022, il est attendu 18 milliards de dollars. Cet agent devrait servir à prévenir au moins 20 million de nouveaux décès et 450 000 000 de nouvelles contaminations sur ce processus d’élimination enclenché pour la période 2020-2030 » a expliqué le ministre de la Santé publique.
Jean Daniel Obama