« C’est avec un grand regret que nous vous informons par la présente que nous n’assisterons pas au spectacle prévu le 15 avril 2023 en Allemagne. Nous n’allons pas nous cacher derrière un mensonge, une fausse excuse qui pourrait insulter votre intelligence, nous vous aimons et vous respectons trop pour cela. Je me dois de protéger ma famille envers et contre tout. Or, les garanties de sécurité que j’ai demandées au promoteur ne peuvent être assurées. Je n’ai d’autre choix que d’annuler notre présence » écrit Ben Decca sur son compte Facebook ce 15 mars 2023.
Les farouches opposants au Président Paul Biya, vivant en Europe, réunis sous la bannière de la BAS (Brigade Anti Sardinanrds), reprochent à l'artiste sa proximité avec certains membres du gouvernement et sa non dénonciation de certains maux qui gangrènent la société camerounaise.
Outre Ben Decca, le séjour de Coco Argentée est aussi perturbé sur le vieux continent. Par contre l'artiste Krys M n'est pas inquiétée. De ce fait, l'artiste Koppo s'insurge contre cette politique de deux poids deux mesures et taxe les membres de la BAS de tribalistes.
Les éléments de la BAS, très actifs en Europe, ont eu à perturber les concerts de plusieurs artistes à l'instar de Grâce Decca, Lady Ponce, Mamadou Ahidjo, ou K Tino...