« Beaucoup d’émotion, beaucoup de fierté, je me sens honorée d’avoir représenté la culture de mon pays hors du Cameroun et d’avoir rassemblé autant de mes compatriotes camerounais et Africains aussi loin de notre continent. C’était vraiment un moment de partage, qui nous a permis de panser les blessures, de nous rappeler d’où nous venons. Ce sont des moments que chaque artiste devrait vivre dans sa carrière. Je dis « merci » parce que ce sont des moments que je ne pourrais jamais oublier ». Ce sont les premiers mots de Lady Ponce ce matin sur Radio Balafon.
Répondant aux questions du très enthousiaste Cyrille Bojiko, elle confie qu’elle ne se voyait pas se produire à l’Olympia Bruno Coquatrix, il y a encore quelques années. Elle s’est décidée après le concert des X-Maleya en 2014 et sous les encouragements de ces derniers et d’autres acteurs du show-biz qui la suivent et la soutiennent pour certains depuis ses débuts. Lady Ponce fait savoir qu’elle voulait commencer par La Cigale, une salle de 1500 places, deux fois moins grande que l’Olympia.
Elle assure qu’elle a financé en grande partie le rendez-vous du 10 Septembre de sa poche. Des regrets cependant. Notamment pour le retard causé par le Covid-19 lequel a contraint le comité d’organisation à renvoyer le concert plus d’une fois. Lady Ponce pense cependant que ce fut peut-être un mal pour un bien au vu de l’affluence enregistrée. Plus de 3000 spectateurs dont certaines, assure-t-elle, venues des Etats-Unis et d’ailleurs pour ce spectacle dont elle partagé le podium avec des jeunes comme Dynastie Le Tigre. La diva du bikutsi, toute émue à l’antenne, évoque la participation-surprise de Lady Ponce de sa collègue Kareyce Fotso et de la star du football Samuel Eto’o Fils. Elle promet une tournée au Cameroun en décembre 2023 dans au moins 3 villes.
Ecouter en audio l’intégralité de l’interview de Lady Ponce ce matin sur Radio Balafon